11/100

Evaluation globale

NepTech fait preuve d'une réelle volonté de contribuer à la transition énergétique du transport maritime et fluvial en conçvant des navires décarbonés et en offrant des services d'ingénierie pour des systèmes de propulsion bas carbone. Cette démarche réduit les émissions de gaz à effet de serre et contribue directement à la transition durable. L'entreprise innove également pour réduire la consommation énergétique des navires et prévoit des projets à moyen terme, comme les navires à hydrogène zéro-émission. Cependant, des progrès sont encore nécessaires pour intégrer pleinement les principes de la finance éthique, de la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, de l'économie circulaire et de la transition socialement juste. NepTech a entamé une démarche d'investissements durables, mais il est important de poursuivre les efforts pour atteindre une transition responsable et globale.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

NepTech affiche une réelle volonté de transition vers la neutralité carbone, notamment à travers son offre de navires électriques et à propulsion hydrogène. Des innovations pour réduire la consommation énergétique des navires sont également en cours. Des projets à moyen terme, comme les navires à hydrogène zéro-émission, sont également prévus.

+ apporte une solution sur cet axe :

Conception de navires électriques pour la mobilité décarbonée, Développement de navires à propulsion hydrogène, conception et fabrication de navires électriques, développement de navires à hydrogène zéro-émission

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles

évoque la thématique

NepTech mentionne la biodiversité et les ressources naturelles dans ses communications, mais cela reste à un stade très superficiel. Aucune démarche concrète ou stratégie globale n'est mise en œuvre pour réellement agir sur ces thématiques, indiquant un niveau de prise en compte très limité.

Transition vers l'économie circulaire

évoque la thématique

NepTech évoque la thématique de l'économie circulaire dans ses communications, mais ne semble pas avoir mis en place des initiatives concrètes pour réduire le gaspillage, promouvoir la réutilisation et le recyclage, ou concevoir des produits et services durables.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

NepTech a entamé une démarche d'investissements durables en lançant une campagne de financement participatif à moyen terme. Cette initiative démontre une volonté de responsabiliser les parties prenantes et de diversifier les sources de financement. Cependant, l'entreprise a encore des progrès à réaliser pour intégrer pleinement les principes de la finance éthique dans ses pratiques d'investissement.

Gouvernance responsable de la transition

aucune communication

Il semblerait que NepTech n'évoque pas la gouvernance responsable de la transition dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

évoque la thématique

NepTech mentionne la thématique sociale dans ses communications, mais cela reste à ce stade une déclaration d'intention sans actions concrètes ni résultats tangibles. L'entreprise n'a pas encore démontré de réelles avancées en faveur d'une transition socialement juste.

Sources : neptech.co (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise. Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter une source, contactez-nous.
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise. Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter une source, contactez-nous.
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise. Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter une source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de NepTech et comment l'améliorer ?