B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Bleu Vert contribue à la transition durable grâce à son cœur d'activité. Le recyclage du bois réutilise les matériaux et réduit les déchets. L'entreprise valorise les déchets en matière et en énergie. Elle propose des solutions pour valoriser les déchets verts. Des initiatives sont mises en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un siège social éco-conçu a été construit avec des matériaux biosourcés et une installation photovoltaïque. L'entreprise finance un projet de reforestation au Togo. Elle met en œuvre des pratiques internes favorisant l'équité salariale. Les bénéfices sont partagés avec les salariés. Une limite a été instaurée pour le ratio de rémunération. Bleu Vert s'engage dans des initiatives de finance éthique. L'entreprise adopte le statut d'entreprise à mission pour intégrer les enjeux extra-financiers dans ses objectifs. Un comité à mission assure la transparence et la fiabilité des indicateurs de suivi.

Transition vers la neutralité carbone

Bleu Vert a mis en place plusieurs initiatives pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L'entreprise a certifié ses produits pour garantir leur qualité environnementale et a éco-conçu ses emballages pour réduire les déchets. Elle a également pris des mesures pour limiter les émissions de son siège et a compensé les émissions inévitables. Des panneaux photovoltaïques ont été installés pour produire de l'énergie renouvelable et un siège social éco-conçu a été construit avec des matériaux biosourcés et une installation photovoltaïque.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

Bleu Vert valorise les déchets en matière et en énergie, définit des engagements pour préserver les écosystèmes et la biodiversité, et finance un projet de reforestation au Togo. L'entreprise propose également des solutions pour valoriser les déchets verts, tels que le paillis, le compost et le recyclage sur site. Ces initiatives visent à réduire les déchets, promouvoir l'économie circulaire et préserver la biodiversité.

Transition vers l'économie circulaire

Bleu Vert met en œuvre plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire. La société valorise les déchets en matière et en énergie, propose un accompagnement pour la collecte et la valorisation des déchets de bois et écoconçoit des emballages pour réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre. Elle valorise également les déchets verts en proposant des solutions telles que le paillis, le compost et le recyclage sur site. Les produits de la société sont également certifiés pour garantir leur qualité et leur respect de l'environnement.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

Bleu Vert s'engage dans des initiatives de finance éthique en finançant un projet de reforestation avec l'entreprise KINOME au Togo. Cela vise à réduire la déforestation et à promouvoir l'agroforesterie. Cette démarche concrète illustre l'implication de l'entreprise dans les investissements durables et la transition vers une finance plus responsable.

Transition socialement juste

Bleu Vert met en place des pratiques internes favorisant l'équité salariale. La société partage les bénéfices avec ses salariés et a instauré une limite pour le ratio de rémunération entre le salaire le plus bas et le plus haut, promouvant ainsi une répartition plus équitable des ressources au sein de l'entreprise.

Gouvernance responsable de la transition

Bleu Vert a adopté le statut d'entreprise à mission en 2021 pour intégrer les enjeux extra-financiers dans ses objectifs. En 2022, la société a créé un comité à mission pour assurer la transparence et la fiabilité des indicateurs de suivi. Ces initiatives démontrent une volonté de prendre en compte les aspects non financiers dans sa gouvernance et de renforcer la transparence.

Sources : bleu-vert.bzh (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Bleu Vert et comment l'améliorer ?