29/100

Evaluation globale

Abenex a fait preuve d'initiatives notables en matière d'investissements durables et de gouvernance responsable. L'entreprise a mis en place des politiques et process internes solides pour intégrer les considérations ESG dans sa gouvernance. Elle publie des rapports de développement durable et accompagne les sociétés de son portefeuille dans leur démarche ESG.
Cependant, Abenex doit encore progresser dans certaines áreas, notamment en matière de transition vers la neutralité carbone, de gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, d'économie circulaire et de transition socialement juste. L'entreprise a entamé des démarches internes pour intégrer les critères ESG dans ses analyses d'investissement, mais ces initiatives restent limitées.
Dans l'ensemble, Abenex a montré une volonté de se tourner vers des pratiques plus durables, mais doit poursuivre ses efforts pour atteindre une véritable transformation.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Abenex a pris un premier pas vers la neutralité carbone en s'engageant à déterminer un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à moyen terme. Cependant, cette démarche reste en cours et les actions concrètes pour atteindre cet objectif restent à définir et à mettre en œuvre.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles

a engagé des actions

Abenex a entamé des démarches internes pour intégrer les critères ESG dans ses analyses d'investissement et évaluer les impacts et dépendances aux services écosystémiques. Cependant, ces initiatives restent limitées et ne couvrent pas l'ensemble des aspects liés à la biodiversité et aux ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Abenex évoque la thématique de l'économie circulaire dans ses communications, mais ne présente pas de démarches concrètes de mise en œuvre. Les initiatives en faveur de l'économie circulaire sont très limitées et ne démontrent pas une véritable volonté de transformation de l'entreprise vers un modèle plus circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Abenex a mis en place des initiatives notables en matière d'investissements durables, notamment en publiant des rapports de développement durable, en obtenant la certification B Corp et en intégrant des critères ESG dans ses analyses d'investissement et sa politique de rémunération. Elle accompagne également les sociétés de son portefeuille dans leur démarche ESG.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

Abenex a mis en place des politiques et process internes solides pour intégrer les considérations ESG dans sa gouvernance, notamment avec la définition de process pour la durabilité, la gestion des conflits d'intérêts et l'intégration des critères ESG dans la politique de rémunération. Elle publie également des rapports sur sa durabilité.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Abenex aborde la thématique sociale dans ses communications, mais les initiatives concrètes en faveur d'une transition socialement juste sont peu développées. L'entreprise n'a pas mis en place de mesures spécifiques pour promouvoir l'égalité, la diversité, l'inclusion ou améliorer les conditions de travail.

Sources : abenex.com (voir le détail)

Vous souhaitez comprendre le score de Abenex et comment l'améliorer ?