B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

DDTM de l'Hérault met en place des stratégies pour protéger les ressources naturelles et prévenir les incendies de forêts. L'entreprise finance des mesures agroenvironnementales et développe des politiques de préservation des espaces agricoles. Des dispositifs de retenue sont mis en place pour éviter la pollution des eaux souterraines. L'entreprise évalue également les impacts environnementaux de ses projets et met en place des mesures pour réduire la pollution atmosphérique. Elle développe des projets éoliens et photovoltaïques pour réduire les émissions de carbone. L'entreprise accompagne également les collectivités dans leur développement durable et leur transition énergétique. Des initiatives sont mises en œuvre pour promouvoir l'économie locale et les énergies renouvelables. L'entreprise finance des projets pour favoriser le développement durable et s'engage en faveur de la transition vers une finance éthique. Cependant, l'activité principale de l'entreprise n'est pas directement liée à la transition verte.

Transition vers la neutralité carbone

DDTM de l'Hérault met en place des initiatives pour réduire les émissions de carbone, notamment en développant des projets éoliens et photovoltaïques, en promouvant les déplacements doux et en aménageant les voiries pour favoriser les transports collectifs. L'entreprise évalue également les impacts environnementaux de ses projets et met en place des mesures pour réduire la pollution atmosphérique. Des plans pour créer des zones de développement de l'éolien et pour valoriser les espaces naturels sont également prévus. Ces actions visent à développer durablement les territoires et à promouvoir les énergies renouvelables.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

DDTM de l'Hérault met en place des stratégies pour protéger les ressources naturelles, notamment les aires protégées, les nappes d'eau souterraines et les espaces agricoles. L'entreprise finance des mesures agroenvironnementales pour prévenir les incendies de forêts et développe des politiques de préservation des espaces agricoles. Des dispositifs de retenue sont mis en place pour éviter la pollution des eaux souterraines et des réserves naturelles régionales sont créées. Des études d'impact environnemental sont réalisées et des rapports sont publiés. Des actions futures sont prévues, notamment la création d'aires de lavage de machines agricoles, la mise en place de dispositifs de retenue et la réhabilitation de sites après exploitation.

Transition vers l'économie circulaire

DDTM de l'Hérault met en œuvre diverses initiatives liées à l'économie circulaire, notamment la gestion des déchets non dangereux, la prévention et la réduction de la production de déchets dangereux, ainsi que la mise en place de dispositifs pour réduire l'impact environnemental. L'entreprise propose également des services de traitement des déchets d'activités de soins à risques infectieux et accompagne les petites communes dans leur projet de reconquête de leur centre-ville. Elle a également mis en place un système qualité pour le traitement des déchets et gère les déchets inertes.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

DDTM de l'Hérault finance des projets pour favoriser le développement durable, ce qui indique une implication dans les investissements durables. Cette démarche concrète témoigne de son engagement en faveur de la transition vers une finance éthique et des investissements responsables.

Transition socialement juste

DDTM de l'Hérault met en place des initiatives pour promouvoir l'économie locale et les énergies renouvelables, créant ainsi des emplois et des retombées économiques dans la région. L'entreprise améliore également l'accessibilité des espaces publics et des bâtiments pour les personnes handicapées. Une politique de gestion des ressources humaines est mise en place pour améliorer la qualité de vie au travail. Un projet de service a également été lancé en 2022 pour renforcer la transversalité des pratiques internes et améliorer l'organisation.

Gouvernance responsable de la transition

DDTM de l'Hérault met en place des initiatives pour accompagner les collectivités dans leur développement durable et leur transition énergétique. Le comité de pilotage définit un schéma stratégique partagé et des objectifs pour le territoire. Des partenariats sont établis avec des collectivités et opérateurs pour la gestion de l'environnement. L'entreprise accompagne également les petites communes dans leur projet de reconquête de leur centre-ville et élabore des outils pour les aider dans leur stratégie de développement durable. Une consultation des personnes publiques associées a également été réalisée en 2022.

Sources : herault.gouv.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de DDTM de l'Hérault et comment l'améliorer ?