46/100

Evaluation globale

Friche la Belle de Mai montre un engagement fort en faveur de la protection de l'environnement. Elle met en œuvre de nombreuses initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. La société desenvolpe des lieux économiquement, socialement et écologiquement durables. Elle crée des espaces végétalisés et des jardins partagés pour réduire les îlots de chaleur et promouvoir la biodiversité. Elle travaille également à améliorer la gestion locale des eaux pluviales et à économiser l'eau potable. La société propose une alimentation bio et a obtenu des labels tels que l'Ecocert. Elle a également mis en place des partenariats pour valoriser les déchets et mise en place un système de tri et de gestion des déchets. Cependant, il est possible de renforcer les démarches en faveur de la transition écologique, notamment en approfondissant les actions sociales et en développanant des stratégies plus concrètes pour les investissements durables.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

Friche la Belle de Mai montre une démarche proactive en matière de gouvernance responsable, avec une multitude d'initiatives concrètes visant à promouvoir la transition écologique. La création d'un projet de végétalisation, d'un collectif pour la transition écologique et l'animation d'espaces ou d'écosystèmes démontrent une volonté d'agir et de prendre en compte les enjeux environnementaux. L'entreprise a également mis en place des méthodes de coopération, organisé des ateliers et des conférences, et développé des initiatives pédagogiques et sociales. La redirection des approches culturelles et la coproduction de contenus sur l'eau montrent une évolution interne de l'entreprise. Avec des projets de sensibilisation de la population et de formation des entreprises aux objectifs de développement durable à moyen terme, Friche la Belle de Mai seems à consolider sa position en tant qu'acteur responsable dans la transition écologique.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles

a un plan d’actions stratégique

La société Friche la Belle de Mai met en œuvre de nombreuses initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Elle développe des lieux économiquement, socialement et écologiquement durables, et mène des projets de renaturation urbaine et de végétalisation. La société a obtenu des labels tels que l'Ecocert En Cuisine et s'engage dans des actions de sensibilisation à l'environnement et à l'économie d'eau. Elle crée également des espaces végétalisés, des jardins partagés et des micro-forêts urbaines pour réduire les îlots de chaleur et promouvoir la biodiversité. De plus, elle travaille à améliorer la gestion locale des eaux pluviales et à économiser l'eau potable. Ces efforts démontrent un engagement fort en faveur de la protection de l'environnement et de la préservation des ressources naturelles.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

La société Friche la Belle de Mai a mis en place de nombreuses initiatives pour réduire son impact environnemental et atteindre la neutralité carbone. Elle a développé des lieux économiquement, socialement et écologiquement durables, et a lancé un projet de renaturation urbaine. La société a également amélioré la gestion de ses déchets et de sa consommation énergétique, et a mis en place des mesures pour promouvoir les déplacements durables. Des initiatives telles que la création d'une micro-forêt urbaine, la végétalisation des toitures et des espaces, ainsi que l'optimisation de la consommation énergétique, contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des projets d'installation de panneaux solaires et de centrale photovoltaïque sont également en cours, démontrant l'engagement de la société à réduire son empreinte carbone.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

évoque la thématique

L'entreprise Friche la Belle de Mai a entamé une démarche en faveur des investissements durables, comme en témoigne sa communication sur cette thématique. Cependant, il semble que les actions concrètes soient encore limitées, ce qui laisse une marge de progrès importante pour réellement intégrer les principes de la finance éthique et des investissements durables dans ses pratiques. La sensibilisation aux enjeux des investissements durables est un premier pas, mais il est essentiel de passer à l'étape suivante en mettant en œuvre des stratégies et des pratiques plus spécifiques et concrètes pour véritablement contribuer à une économie plus durable. L'entreprise devra donc poursuivre et amplifier ses efforts pour se positionner de manière significative dans le domaine des investissements durables.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Friche la Belle de Mai a mis en place des initiatives visant à favoriser le développement social. La capitalisation et l'échange de compétences entre professionnelles de la médiation et de l'éducation culturelle ont été mises en œuvre, permettant ainsi de renforcer les liens entre les acteurs et de promouvoir la régénération urbaine. Des initiatives pédagogiques et sociales ont également été développées, ce qui témoigne de l'engagement de l'entreprise en faveur de la communauté. De plus, l'entreprise a cherché à libérer le potentiel de transformation de l'utilisation du temps d'attente, démontrant ainsi sa volonté de repenser les pratiques et de créer des opportunités de régénération urbaine. Ces actions démontrent une prise en compte des aspects sociaux, même si des efforts supplémentaires pourraient être nécessaires pour approfondir ces démarches.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

La Friche la Belle de Mai a mis en place de nombreuses initiatives pour transitionner vers une économie circulaire. La cantine propose une alimentation bio à hauteur de 60% et a obtenu le label Ecocert. Le site a développé des partenariats pour valoriser les déchets et mise en place un système de tri et de gestion des déchets. La végétalisation du site et la création de jardins partagés sont également en cours. La Friche a également engagé une réflexion sur la réduction des déchets alimentaires et la réutilisation des cimaises. Un collectif pour la transition écologique a été créé et des mesures concrètes pour réduire l'impact environnemental ont été mises en place. Des projets pour une transition écologique sont également en cours d'étude et des actions de sensibilisation et de formation sont prévues pour les entreprises et la population.

Sources : lafriche.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise. Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter une source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Friche la Belle de Mai et comment l'améliorer ?