A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Groupe SOS mise sur une gouvernance responsable. Il a obtenu la certification B-Corp en 2023. Il publie régulièrement des rapports extra-financiers. Il sensibilise à l'éducation égalitaire. Il propose des offres de conseil pour accompagner les entreprises dans leur transition vers un développement durable.
Groupe SOS favorise l'inclusion sociale. Il propose des initiatives pour l'accès au logement et l'accompagnement vers des pratiques de recrutement plus inclusives. Il lutte contre la précarité alimentaire. Il soutient l'intégration des personnes en exil.
Le groupe met en œuvre des initiatives pour réduire son empreinte carbone. Il favorise les alternatives à la voiture. Il développe des offres commerciales pour la transition écologique et sociale. Il a publié des bilans carbone et des émissions de CO2.
Cependant, le coeur d'activité de l'entreprise n'est pas directement lié à la transition verte. Il y a donc des efforts à faire pour renforcer son impact environnemental.

Transition vers la neutralité carbone

Groupe SOS met en œuvre diverses initiatives pour réduire son empreinte carbone. La société favorise les alternatives à l'usage quotidien de la voiture, développe des offres commerciales pour la transition écologique et sociale, et évalue l'empreinte environnementale de ses équipements et services numériques. Elle a également publié des bilans carbone et des émissions de CO2, et mise en place des plans de sobriété énergie-climat. À l'avenir, Groupe SOS prévoit d'augmenter les véhicules à faibles émissions, d'optimiser sa flotte de véhicules, et de développer des contrats d'achat d'électricité renouvelable pour réduire son empreinte carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

Groupe SOS met en place des initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. L'entreprise favorise le développement de la biodiversité dans les espaces verts et prévoit de créer des plans alimentaires pour réduire la part de produits carnés et introduire des repas végétariens. Elle s'engage également à accroître la part de produits issus de l'agriculture biologique et à utiliser des produits verts. De plus, l'entreprise prévoit de réduire l'empreinte carbone de la restauration collective et de mettre fin aux pollutions plastiques. Groupe SOS étudiera également la possibilité de (re)développer la nature partout où cela est possible.

Transition vers l'économie circulaire

Groupe SOS met en place plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment la création d'un atelier de réemploi de bois et de fer, la collecte et le réemploi de matériel médical, ainsi que des plans pour promouvoir l'achat de matériel reconditionné et réduire les déchets. L'entreprise prévoit également de valoriser 100% des bio-déchets, de gérer les déchets d'activités de soins à risques infectieux et de mettre fin aux pollutions plastiques. Des initiatives en faveur de l'approvisionnement durable et de la réduction des déchets sont également prévues, ainsi que des investissements dans des projets générant un impact social et environnemental positif.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

Groupe SOS propose des offres de conseil en impact social et accompagne des structures de l'économie sociale et solidaire. Il finance des projets pour une agriculture et une alimentation durables, des projets d'intérêt général et a investi dans des entreprises à impact. Le groupe prévoit également d'investir dans des projets économiquement ambitieux générant un impact social et/ou environnemental positif. Il met en place des partenariats pour digitaliser les contenus pédagogiques et structurer la société civile pour répondre aux défis du développement durable. Groupe SOS développe également une offre commerciale pour accompagner les entreprises dans la transition socio-écologique et structuration d'un fonds d'investissement à impact en immobilier résidentiel.

Transition socialement juste

Groupe SOS propose diverses initiatives pour favoriser l'inclusion sociale, telles que l'accès au logement, l'accompagnement vers des pratiques de recrutement plus inclusives et la lutte contre la précarité alimentaire. L'organisation soutient également l'intégration des personnes en exil, les entrepreneurs à impact et les organisations de la société civile. Des engagements sont pris pour promouvoir l'inclusion interculturelle, lutter contre les violences faites aux enfants et autonomiser les organisations de la société civile. Des plans futurs incluent l'accompagnement personnalisé des femmes, la mise en place d'un service d'accompagnement et le renforcement de la marque employeur.

Gouvernance responsable de la transition

Groupe SOS entwickpe une gouvernance responsable à travers diverses initiatives. Le groupe a obtenu la certification B-Corp en 2023 et définit des objectifs statutaires en matière de performance sociale et environnementale. Il publie régulièrement des rapports extra-financiers et rend compte de son impact social. Le groupe développe également des outils pédagogiques pour sensibiliser à l'éducation égalitaire et propose des offres de conseil pour accompagner les entreprises et les institutions dans leur transition vers un développement durable. De plus, il s'engage à promouvoir des bonnes pratiques environnementales et sociales dans ses activités.

Sources : groupe-sos.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Groupe SOS et comment l'améliorer ?