A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Pacte mondial de l'ONU - Réseau France joue un rôle clé dans la promotion de pratiques durables et responsables au sein des entreprises françaises. L'organisation accompagne les entreprises dans leur démarche RSE et leur transformation. Elle propose des formations, des événements et des programmes de sensibilisation pour renforcer l'engagement des entreprises envers les principes du Pacte mondial. Les actions de l'organisation contribuent directement à la transition durable. Elle compte parmi ses forces la promotion de l'investissement socialement responsable et la lutte contre le changement climatique. L'organisation intègre les enjeux de durabilité dans la finance et finance les objectifs de développement durable. Elle agit également pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, ainsi que pour la promotion des droits humains et l'éthique. Les transitions écologiques et la gestion durable de la biodiversité sont également des points forts de l'organisation. Enfin, elle encourage l'adoption de pratiques économiques durables et circulaires.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Pacte mondial de l'ONU - Réseau France développe des technologies et des infrastructures durables, notamment pour fournir des points d'accès à l'énergie dans les pays en développement. L'organisation a publié un guide pratique pour la définition d'objectifs carbone, réalisé des bilans carbone et défini des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle a également mis en place des programmes pour promouvoir les transitions écologiques et accompagner les entreprises dans leur démarche RSE, ainsi que des actions pour accélérer les stratégies climat des entreprises et agir contre le changement climatique.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Pacte mondial de l'ONU - Réseau France accompagne les entreprises dans leur démarche de progrès et les aide à intégrer les Objectifs de développement durable (ODD). La structure propose des ressources pour promouvoir la transformation durable des entreprises et organise des événements pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Elle prévoit également une coopération public-privé pour la sauvegarde des océans à l'horizon 2025. Les actions concrètes en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles sont principalement axées sur l'accompagnement des entreprises et la promotion des transitions écologiques.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Pacte mondial de l'ONU - Réseau France a organisé des événements pour promouvoir l'économie circulaire, notamment une réunion du Cercle normand sur le thème de l'économie circulaire en 2021. Cela indique que l'organisation s'engage à sensibiliser et à encourager l'adoption de pratiques économiques durables et circulaires.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions avancé

Pacte mondial de l'ONU - Réseau France publie des rapports et des études sur le financement des Objectifs de Développement Durable (ODD) et la promotion de l'investissement socialement responsable. L'organisation intègre les enjeux de durabilité dans la finance et finance les objectifs de développement durable. Elle a lancé les Principes pour l'Investissement Responsable et mobilise des capitaux pour financer le développement durable. Une coalition a été mise en place pour accélérer les progrès des entreprises dans l'alignement de leurs investissements sur les objectifs de l'Agenda 2030. Des projets de renforcement des engagements en finance durable sont également prévus.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Pacte mondial de l'ONU - Réseau France met en place diverses initiatives pour promouvoir la transition socialement juste. L'association propose des formations en ligne sur les fondamentaux du climat et de la neutralité carbone, ainsi que des accompagnements personnalisés pour les entreprises sur les questions de droits humains. Elle agit également pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, notamment à travers le lancement des Women Empowerment Principles (WEPs) et d'un programme pour inciter les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux en matière de représentation et de leadership féminin. L'association lutte contre l'exclusion à l'embauche et organise des événements pour promouvoir les droits humains et l'éthique.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Pacte mondial de l'ONU - Réseau France accompagne les entreprises dans leur démarche RSE et leur transformation. L'organisation publie des rapports sur les progrès des entreprises et leur impact sur les ODD, ainsi que des guides et ressources pour promouvoir les ODD. Elle offre également des services d'accompagnement et de formation pour les entreprises, notamment les PME. L'organisation prévoit également de renforcer la crédibilité de sa signature, de transformer les modèles d'affaires et de promouvoir la collaboration entre les entreprises, les gouvernements et les entités des Nations Unies.

Sources : pactemondial.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Pacte mondial de l'ONU - Réseau France et comment l'améliorer ?