B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La préfecture de l'Ardèche a mis en place diverses initiatives pour protéger la biodiversité et gérer les ressources naturelles. Elle a élaboré des plans de prévention des risques d'inondation et des processus internes pour la gestion des risques naturels. La préfecture a également développé l'énergie éolienne et pris des mesures pour réduire sa consommation d'énergie et protéger la biodiversité. Elle a créé des comités consultatifs pour la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche et a mené des actions concrètes pour la protection des biotopes et la lutte contre les espèces invasives. La préfecture a également mis en place des initiatives pour promouvoir une gouvernance responsable et une transition socialement juste. Elle a accompagné des projets structurants, formé des officiers et des sapeurs-pompiers volontaires, et organisé des ateliers de concertation pour la réglementation. La préfecture a également pris des mesures pour améliorer l'accessibilité des établissements et promouvoir le volontariat. Enfin, elle a mis en place des fonds pour contribuer au développement durable et à la solidarité internationale.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

La préfecture de l'Ardèche a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son impact environnemental. Elle a développé l'énergie éolienne, pris des mesures pour réduire sa consommation d'énergie et protéger la biodiversité. La préfecture a également participé à la mise en place de territoires à énergie positive pour la croissance verte. Des agendas d'accessibilité programmée ont été approuvés pour améliorer l'accessibilité des établissements recevant du public. La préfecture a également adhéré à un syndicat pour améliorer les infrastructures de transport. Ces actions visent à réduire les émissions de carbone et à promouvoir une transition vers la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

La préfecture de l'Ardèche a mis en place diverses initiatives pour la protection de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles. Elle a élaboré des plans de prévention des risques d'inondation, définit des processus internes pour la gestion des risques naturels et a créé des comités consultatifs pour la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche. Des actions concrètes ont été menées, telles que la lutte contre les espèces invasives, la protection des biotopes et la mise en place d'un système de signalement d'attaques de loup. Des projets à moyen terme sont également prévus, comme la mise en œuvre d'opérations de régulation des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

La préfecture de l'Ardèche a mis en place des initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment en adhérant à un syndicat pour améliorer les infrastructures de transport et en prenant des mesures pour la gestion des déchets et des ressources naturelles. Elle a également approuvé des arrêtés pour la protection de l'environnement et la gestion des eaux. Un fonds a été créé pour le développement de la vie associative, qui pourrait contribuer à l'économie circulaire. La gestion des déchets et des ressources naturelles est également une pratique interne de la préfecture.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

La préfecture de l'Ardèche a mis en place des initiatives en faveur de l'investissement durable, notamment la création d'un fonds de concours pour les entreprises pour contribuer aux actions d'urgence en Ukraine et la mise en place d'une plateforme pour recenser les initiatives d'aide aux réfugiés ukrainiens. Elle prévoit également de mettre en place un fonds pour le développement de la vie associative. Ces actions démontrent une volonté de contribuer au développement durable et à la solidarité internationale.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

La préfecture de l'Ardèche met en place des initiatives pour promouvoir le volontariat et améliorer les conditions de vie et de travail de ses sapeurs-pompiers. Des formations et des expérimentations ont été réalisées pour adapter les pratiques managériales et faciliter l'accès à la formation. Des actions sont également menées pour aider les réfugiés ukrainiens, lutter contre les violences conjugales et favoriser le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Les conditions d'accès aux logements sociaux ont également été améliorées pour les sapeurs-pompiers volontaires.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La préfecture de l'Ardèche met en place diverses initiatives pour promouvoir une gouvernance responsable. Elle accompagne des projets structurants, forme des officiers et des sapeurs-pompiers volontaires, et mise en place des cellules d'information. Elle organise également des ateliers de concertation pour la réglementation et sensibilise aux violences conjugales. Des actions sont également menées pour promouvoir le volontariat et améliorer l'accessibilité des établissements. Des webinaires d'information sont prévus pour 2025. Ces actions démontrent une approche proactive et engagée en faveur d'une gouvernance responsable au sein de la préfecture.

Sources : ardeche.gouv.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de préfecture de l'ardèche et comment l'améliorer ?