
(RE)SET
reset.earth
Environnement
Le principal domaine d'activité de l'entreprise est le conseil en stratégie et transition économique et environnementale, aidant les organisations à adopter des pratiques durables et innovantes.
(RE)SET est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
Bonus ADN Transition
Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.
L'entreprise (RE)SET contribue directement à la transition durable grâce à son coeur d'activité. Elle propose des accompagnements aux entreprises pour une transition écologique et développe des stratégies pour réduire l'empreinte environnementale. L'entreprise montre des prémisses encourageantes avec des initiatives importantes en matière de gouvernance responsable et de transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. Elle a également développé des solutions pour promouvoir l'économie circulaire. Des actions concrètes sont déjà visibles, comme la réduction de l'usage des plastiques et le développement de nouveaux emballages éco-responsables. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre un niveau élevé de responsabilité et pour intégrer les principes d'une transition socialement juste. L'entreprise a entamé des démarches pour intégrer la thématique des investissements durables, mais des actions plus concrètes sont attendues. Dans l'ensemble, (RE)SET montre une volonté de s'engager dans une démarche de développement durable, mais doit poursuivre ses efforts pour donner toute sa mesure à ses ambitions.
Transition vers la neutralité carbone
a engagé des actions
L'entreprise (RE)SET a démontré une certaine implication dans la transition vers la neutralité carbone. En effet, elle propose des accompagnements aux entreprises pour se conformer à la directive CSRD et définit des stratégies pour la transition écologique. Internement, elle a réalisé un diagnostic de vulnérabilité et a élaboré une stratégie d'adaptation aux enjeux de la transition environnementale. De plus, elle a développé une méthodologie d'évaluation de l'impact environnemental des produits. Cependant, il est difficile de mesurer l'impact réel de ces initiatives, car seules quelques actions concrètes ont été réalisées. L'entreprise a également répété certaines initiatives, ce qui pourrait indiquer un manque de diversification dans ses approches. Dans l'ensemble, (RE)SET montre des prémisses encourageantes mais devra encore renforcer ses efforts pour atteindre la neutralité carbone.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a engagé des actions
L'entreprise (RE)SET mise sur l'accompagnement des entreprises dans leur transition environnementale, notamment à travers des coalitions d'acteurs. Elle offre des services pour réduire l'empreinte environnementale et préserver la biodiversité. La méthodologie d'évaluation de l'impact environnemental des produits est développementée et proposée à ses clients. En interne, l'entreprise a conduit un diagnostic de vulnérabilité et a défini une stratégie pour la transition écologique. Elle a également développé une méthodologie interne pour évaluer l'impact environnemental de ses produits. L'entreprise propose ainsi des solutions pour une gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité, tout en renforçant ses propres capacités à gérer les enjeux environnementaux. Cela traduit une volonté de contribuer à la préservation de l'environnement et de la biodiversité.
Transition vers l'économie circulaire
a engagé des actions
La société (RE)SET a mis en place différentes initiatives pour promouvoir l'économie circulaire. Elle accompagne les éco-organismes dans la mise en place de systèmes de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) et propose des solutions de réemploi et de réutilisation industrielle. La société a également développé de nouveaux emballages à base de fibres et adopté des systèmes de réemploi, tout en promouvant le réemploi d'emballages pour une consommation durable. De plus, elle a réduit l'usage des plastiques et développé des solutions d'emballage alimentaire à base de fibres industrielles. Ces actions concrètes démontrent l'engagement de la société en faveur de l'économie circulaire, mais il semble que des efforts supplémentaires soient nécessaires pour accélérer cette transition.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
évoque la thématique
L'entreprise (RE)SET a commencé à intégrer la thématique des investissements durables dans ses communicats, ce qui marque un premier pas vers la finance éthique. Cependant, les initiatives concrètes et les engagements fermes sont encore limités. L'entreprise reconnaît l'importance de cette thématique, mais les actions spécifiques et les résultats tangibles font défaut. Il est nécessaire que (RE)SET renforce son engagement et mette en œuvre des stratégies plus solides pour promouvoir les investissements durables et contribuer à une économie plus responsable. Les prochaines étapes devraient consister à établir des objectifs clairs, à mettre en place des indicateurs de performance et à développer des partenariats pour accélérer la transition vers une économie plus durable.
Gouvernance responsable de la transition
a un plan d’actions stratégique
L'entreprise (RE)SET a développé certaines initiatives importantes en matière de gouvernance responsable. Elle a notamment établi une offre comerciale axée sur la durabilité et a publié un rapport de durabilité, démontrant ainsi une certaine transparence sur ses actions. Des processus internes ont également été définis, ce qui montre une volonté de structurer ses démarches en interne. Par ailleurs, (RE)SET anime des coalitions d'entreprises pour accélérer la transition environnementale, témoignant de son engagement à jouer un rôle actif dans la communauté économique. Ces actions démontrent une prise de conscience et une volonté de s'engager dans une démarche de gouvernance responsable, mais il parece y avoir encore des marges de progrès pour atteindre un niveau élevé de responsabilité.
Sources : reset.earth (voir le détail)
- https://reset.earth/breaking-renews-du-13-octobre-2023-le-trilemme-de-la-transition/
- https://reset.earth/breaking-renews-du-19-janvier-2024-rearmement-ecologique/
- https://reset.earth/breaking-renews-du-29-septembre-2023-transition-ecologique-a-la-francaise/
- https://reset.earth/breaking-renews-1er-mars-vent-mauvais-sur-la-transition/
- https://reset.earth/coalitions-entreprises/
- https://reset.earth/breaking-renews-du-2-fevrier-2024-la-biodiversite-en-berne/
- https://reset.earth/se-conformer-a-la-csrd-nlp/
- https://reset.earth/breaking-renews-du-27-novembre-2024/
- https://reset.earth/formation-transition/
- https://reset.earth/breaking-renews-du-8-septembre-2023-leffondrement-climatique-a-commence/
- https://reset.earth/understanding-the-environmental-impact-of-products-through-life-cycle-assessments/
- https://reset.earth/csrd/
- https://reset.earth/diagnostic-transition-environnementale/
- https://reset.earth/biodiversite/
- https://reset.earth/breaking-renews-du-6-octobre-2023-lautoroute-vers-lenfer-climatique/
- https://reset.earth/en-depit-des-critiques-la-directive-europeenne-sur-la-durabilite-est-un-outil-indispensable/
- https://reset.earth/eco-organisme/
- https://reset.earth/breaking-renews-du-2-fevrier-2024-la-digue-a-cede/
- https://reset.earth/adn-les-marques-de-la-cosmetique-la-jouent-collectif-contre-le-plastique/
- https://reset.earth/reemploi-emballages-consommation-durable/
- https://reset.earth/breaking-renews-du-20-octobre-2023-bruxelles-et-la-transition-environnementale/
- https://reset.earth/r3pack/
- https://reset.earth/nos-references/
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de (RE)SET et comment l'améliorer ?