A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

FONJEP développe une approche solidaire et durable. Elle favorise l'économie sociale et solidaire. L'entreprise soutient également l'insertion socio-professionnelle et la solidarité internationale. Un réseau de synergies territoriales est créé. Des initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles sont mises en place. Un jardin pédagogique et un ruchier pédagogique sont créés. L'entreprise adopte une approche permaculturelle. Elle encourage la découverte d'autres cultures et le développement d'une citoyenneté mondiale. FONJEP développe également l'économie circulaire. Un artisan boulanger biologique est installé sur son site. Cependant, FONJEP n'évoque pas la transition vers la neutralité carbone. L'activité principale de l'entreprise n'est pas directement liée à la transition verte.

Transition vers la neutralité carbone

aucune communication

Il semblerait que FONJEP n'évoque pas la transition vers la neutralité carbone dans les sources que nous avons trouvées.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

FONJEP mène diverses initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. La création d'un jardin pédagogique et d'un ruchier pédagogique, ainsi que le développement de l'économie sociale et solidaire, sont des exemples de ces efforts. L'entreprise participe également à la création d'un parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne et met en place des approvisionnements en produits locaux et biologiques. FONJEP installe des artisans sur son site et organise des ateliers de sensibilisation pour promouvoir les échanges interculturels et l'éducation à la citoyenneté.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

FONJEP met en place plusieurs initiatives pour développer l'économie circulaire. La création d'un réseau territorial de synergies et le développement de l'économie sociale et solidaire sont des objectifs clés. La société a installé un artisan boulanger biologique sur son site pour promouvoir l'économie locale et a mis en place un approvisionnement en produits locaux et biologiques pour une alimentation saine et durable. Ces actions contribuent à la promotion d'une économie plus locale et plus durable.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

FONJEP développe l'économie sociale et solidaire à travers diverses initiatives. La société a mis en place des services pour générer des revenus et diversifié ses sources de financement. Elle bénéficie également de financements pour des projets de développement et de solidarité internationale, notamment via le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. FONJEP octroie des subventions pour des projets de volontariat international et finance des postes dédiés à des projets de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Elle a également créé des dispositifs de cofinancement pour des postes d'animation dans des associations.

Transition socialement juste

a engagé des actions

FONJEP met en œuvre des initiatives en faveur de la transition socialement juste, notamment en soutenant l'insertion socio-professionnelle, en accompagnant les jeunes dans des projets de solidarité internationale et en développant l'économie sociale et solidaire. L'entreprise favorise également l'accès à l'engagement volontaire et développe des partenariats régionaux pour la solidarité internationale. Des actions concrètes ont été menées depuis 2018, telles que la création de commissions pour améliorer la gouvernance et la conception de projets de construction et de solidarité internationale pour les jeunes.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

FONJEP met en place différentes initiatives pour une gouvernance responsable. L'entreprise a adopté une approche permaculturelle et créé un réseau territorial de synergies, ainsi que des commissions pour améliorer sa gouvernance. Elle développe des partenariats régionaux pour la solidarité internationale et favorise l'accès à un engagement volontaire de qualité. FONJEP soutient également des projets d'éducation à la solidarité internationale, l'insertion socio-professionnelle et valorise l'expérience des jeunes. Elle encourage la découverte d'autres cultures et le développement d'une citoyenneté mondiale. Un financement est prévu pour la création d'un parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne.

Vous souhaitez comprendre le score de FONJEP et comment l'améliorer ?