B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le Syndicat du chocolat met en place des initiatives pour promouvoir la durabilité dans la filière cacao. Il agit contre la déforestation et développe des systèmes agroforestiers. L'entreprise améliore également les conditions de vie des planteurs et publie des rapports sur la durabilité du cacao. Des actions sont menées pour réduire l'impact environnemental de l'emballage. Le Syndicat du chocolat s'engage à soutenir les démarches initiées par les gouvernements pour une filière cacao durable. Il développe des pratiques culturales alternatives et recherche des matériaux alternatifs aux sachets plastiques. L'entreprise favorise également la formation et l'excellence, l'autonomie des femmes et lutte contre le travail des enfants. Elle organise des ateliers de sensibilisation à la sécurité et soutient des causes sociales. Cependant, le coeur d'activité de l'entreprise n'est pas directement lié à la transition verte. Aussi, certaines informations sur la finance éthique et les investissements durables ne sont pas disponibles.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Syndicat du chocolat agit contre le dérèglement climatique en mettant en place des stratégies innovantes pour réduire les impacts environnementaux. La société a réduit sa consommation d’énergie et d’eau en 2020 et a investi dans des solutions de réduction absolue en 2024. Elle a également réduit les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions en 2021. Ces actions démontrent les efforts de l'entreprise pour réduire son impact environnemental et atteindre la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Le Syndicat du chocolat met en place des initiatives pour promouvoir la durabilité dans la filière cacao, notamment en agissant contre la déforestation, en développant des systèmes agroforestiers et en améliorant les conditions de vie des planteurs. Il a obtenu des certifications pour un cacao durable et publie des rapports sur la durabilité du cacao. Des actions sont également menées pour réduire l'impact environnemental de l'emballage, telles que le développement de pratiques culturales alternatives et la recherche de matériaux alternatifs aux sachets plastiques. Le Syndicat du chocolat s'engage également à soutenir les démarches initiées par les gouvernements de Côte d'Ivoire et du Ghana pour une filière cacao durable.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Syndicat du chocolat met en place plusieurs initiatives pour une économie circulaire. La société développe des systèmes agroforestiers pour la culture du cacaoyer et améliore la productivité des planteurs. Elle prévoit également de réduire l'épaisseur des sachets plastiques, de généraliser l'utilisation de films de palettisation préétirés et de tendre vers 100% d'emballages détectables en centre de tri. Des projets sont aussi prévus pour développer la vente en vrac, les emballages rechargeables et le réemploi industriel. Une étude de R&D est également prévue pour développer le vrac des produits pâteux et poudreux via un système de distribution homogène.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Syndicat du chocolat n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Syndicat du chocolat met en œuvre diverses initiatives en faveur de la transition socialement juste. La société favorise la formation et l'excellence, l'autonomie des femmes, lutte contre le travail des enfants et mise en œuvre d'un régime de travail humain. Elle organise également des ateliers de sensibilisation à la sécurité et soutient des causes sociales. En interne, elle développe des outils pour favoriser l'égalité professionnelle, des politiques sociales attractives et des stratégies créatives en matière de ressources humaines, ainsi que des formations pour développer les compétences de ses collaborateurs.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Le Syndicat du chocolat a mis en place plusieurs initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment la publication de rapports sur la durabilité du cacao et la création d'engagements pour une filière cacao durable. L'entreprise a également signé l'Initiative Française pour un Cacao Durable et a mis en place des systèmes agroforestiers pour la culture du cacaoyer. Des actions internes telles que le contrôle de la qualité et sécurité alimentaire sont également mises en œuvre. Des discussions avec les pouvoirs publics et la création d'une plateforme d'engagements communs pour la production d'un cacao durable sont également prévues.

Sources : syndicatduchocolat.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Syndicat du chocolat et comment l'améliorer ?