C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La Communauté de communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers a élaboré un plan climat air énergie territorial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des actions concrètes ont été mises en place pour développer une économie verte. Une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles est également assurée. La communauté met en place des initiatives pour améliorer la qualité de vie des habitants. Elle a développé un projet social de territoire pour promouvoir l'inclusion sociale. La gouvernance est responsable. La communauté publie des rapports et définit des orientations stratégiques. Cependant, la transition vers la finance éthique et les investissements durables n'est pas évoquée. L'activité principale de la communauté n'est pas directement liée à la transition verte. Mais des efforts sont faits pour promouvoir une alimentation durable et locale.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

La Communauté de communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers a élaboré un plan climat air énergie territorial (PCAET) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir les énergies renouvelables. Un rapport sur le plan climat air énergie territorial a été publié, définissant les orientations stratégiques et les indicateurs de suivi. Des actions concrètes ont été mises en place, notamment en 2017 et 2019, pour développer une économie verte et réduire les émissions de GES. Un espace de travail partagé a également été créé pour les salariés en télétravail et les travailleurs indépendants en 2019.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

La communauté de communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers a mis en place plusieurs initiatives pour préserver et valoriser les ressources naturelles de son territoire. Elle a élaboré un plan paysage pour préserver le cadre de vie, aménagé les bassins hydrographiques et les cours d'eau, et travaillé sur l'ensemble du circuit de l'eau. La communauté a également développé des actions pour promouvoir une alimentation durable et locale, ainsi que pour protéger les milieux aquatiques et les écosystèmes. Des plans ont également été élaborés pour réduire les déchets plastiques et promouvoir une alimentation saine, notamment pour les enfants.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

La communaute de communes des portes de l'entre deux mers a mis en place plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment la création d'un espace de travail partagé pour les salariés en télétravail et les travailleurs indépendants, ainsi que la promotion d'une alimentation durable et locale. Un plan alimentation-santé a également été développé pour les enfants, avec des objectifs de réduction des déchets plastiques et de promotion d'une alimentation saine. Ces initiatives témoignent d'une volonté de réduire les déchets et de promouvoir une économie plus locale et durable.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que communaute de communes des portes de l'entre deux mers n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

La Communauté de communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers met en place diverses initiatives pour améliorer la qualité de vie des habitants. Elle a développé un projet social de territoire pour coordonner les politiques publiques et promouvoir l'inclusion sociale. Des actions concrètes ont été réalisées, telles que la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des assistants maternels, l'octroi de subventions aux associations sportives, la proposition d'une formation qualifiante pour les personnes éloignées de l'emploi et la création d'un service d'aide à domicile pour les personnes vulnérables.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La Communauté de communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers a publié un rapport sur le plan climat air énergie territorial, qui définit les orientations stratégiques et les indicateurs de suivi. Elle a également développé un projet social de territoire en 2022 pour coordonner les politiques publiques et améliorer la qualité de vie des habitants. Ces initiatives démontrent une volonté de gouvernance responsable, avec une planification stratégique et une coordination des actions pour atteindre les objectifs de développement durable.

Vous souhaitez comprendre le score de communaute de communes des portes de l'entre deux mers et comment l'améliorer ?