B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Adeus met en place des initiatives pour réduire les émissions de carbone, notamment dans le domaine de la mobilité. Elle développe des solutions de déplacement innovantes et multimodales. L'entreprise publie également des rapports sur la mise en œuvre de ces mesures et offre des aides financières pour aider les entreprises et les ménages à effectuer la transition écologique. Des actions à moyen et long terme sont également prévues. Adeus favorise également la mixité d'activités, la coopération transfrontalière et l'expérimentation de solutions pour faciliter l'émergence de nouveaux modèles de développement. L'entreprise s'engage dans le développement économique et la création d'emplois. Elle contribue également à l'intégration sociale et urbaine. Cependant, le coeur d'activité de l'entreprise n'est pas directement lié à la transition verte. Malgré cela, Adeus montre une volonté de s'engager dans la transition écologique et de promouvoir un développement économique durable.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Adeus met en place des solutions pour réduire les émissions de carbone, notamment dans le domaine de la mobilité. L'entreprise développe des solutions de déplacement innovantes et multimodales, accompagne les ménages pour la conversion de véhicules et met en place des zones à faibles émissions. Elle publie également des rapports sur la mise en œuvre de ces mesures et offre des aides financières pour aider les entreprises et les ménages à effectuer la transition écologique. Des actions à moyen et long terme sont également prévues, comme la décarbonation des services de mobilité, le déploiement de transports urbains durables et le développement de l'agrivoltaïsme.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Adeus met en place des initiatives pour une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, notamment la création de zones à faibles émissions mobilité, l'accompagnement des collectivités dans l'élaboration de documents d'urbanisme et la réduction de la consommation foncière. Le développement d'un fond de compensation régional pour la biodiversité et l'instauration d'une alimentation de qualité et locale dans la restauration collective sont également prévus. Des projets d'aménagement et de développement durables, ainsi que la mise en place d'un dispositif de dérogation pour les véhicules dans les zones à faibles émissions, sont en cours ou planifiés.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Adeus met en place différentes initiatives pour favoriser l'économie circulaire, notamment la publication de rapports sur la gestion des déchets, la mise en réseau des territoires pour la coopération et le partage des bonnes pratiques, ainsi que des actions spécifiques pour les habitants des quartiers prioritaires. L'entreprise favorise également la mixité d'activités, la coopération transfrontalière et l'expérimentation de solutions pour faciliter l'émergence de nouveaux modèles de développement. Un projet à long terme vise à instaurer une alimentation de qualité et 100 % locale dans la restauration collective d'ici 2050.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

Adeus apporte un soutien financier pour des projets partenariaux et contribue à l'émergence d'une économie durable en accompagnant les collectivités et les acteurs locaux. La société a créé une plateforme d'appui à la transition énergétique des territoires et vise à atteindre un modèle économique autonome. Adeus prévoit également de mettre en place une politique de localisation des activités et propose des solutions pour relocaliser les entreprises et créer des jardins partagés. Ces initiatives visent à promouvoir le développement économique durable et la transition énergétique.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Adeus met en place des initiatives pour promouvoir la transition socialement juste. La société a créé un pôle universitaire européen à Strasbourg, établi des règles pour l'inclusion des personnes handicapées dans les projets urbains et favorise l'autonomie des femmes notamment à travers des actions de formation au vélo. Elle s'engage également dans le développement économique et la création d'emplois. À long terme, Adeus prévoit de financer des formations pour les salariés d'entreprise engagés dans une responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Adeus met en œuvre diverses initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment l'organisation d'événements pour encourager l'usage du vélo, le soutien financier aux associations de promotion du vélo et la stratégie de reconquête de la qualité de l'air. L'entreprise accompagne également les ménages et les décideurs dans leurs choix de politiques publiques. Un réseau de partage des expériences pour la diffusion de l'innovation a été créé. À long terme, Adeus prévoit de développer des instances de consultation et de participation d'ici 2050. L'entreprise travaille également à la diffusion de l'information spécifique auprès des publics vulnérables.

Sources : adeus.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Adeus et comment l'améliorer ?