C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

L'entreprise Afpols montre une volonté de prendre en compte les aspects responsables dans sa gouvernance. Elle a mis en place diverses initiatives pour intégrer la responsabilité environnementale et sociale dans ses opérations. L'entreprise propose des formations pour les professionnels de l'aménagement urbain et du logement social, ainsi que des conférences vidéo et des serious games pour enrichir l'expérience d'apprentissage. Elle accompagne également le changement et la mise en œuvre de projets d'entreprise. L'entreprise se mobilise pour une transition socialement juste en mettant en place des initiatives pour accompagner les locataires en situation de surendettement et pour contribuer à l'animation territoriale. L'entreprise a entamé des initiatives pour réduire son impact carbone. Cependant, il semblerait qu'il reste encore des progrès à réaliser pour atteindre la neutralité carbone et pour intégrer pleinement les considérations de biodiversité et de finance éthique dans son fonctionnement.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

L'entreprise Afpols a entamé des initiatives pour réduire son impact carbone, notamment en formant ses équipes sur les diagnostics de performance énergétique, la rénovation énergétique globale et la stratégie bas carbone. Elle a également mis en place des formations pour comprendre l'impact carbone et pour réussir des projets de rénovation énergétique. Ces formations sont proposées à ses collaborateurs, mais également à d'autres professionnels de l'aménagement urbain et du logement social. L'entreprise propose également des services de montage d'opérations de réhabilitation et d'amélioration du patrimoine, ainsi que des conseils sur la taxonomie verte européenne. Cela montre une volonté de réduire son empreinte carbone et de promouvoir des pratiques durables, mais il semble qu'il y ait encore des progrès à réaliser pour atteindre la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

évoque la thématique

L'entreprise Afpols semble avoir une prise de conscience limitée de la thématique de la biodiversité et des ressources naturelles. En effet, elle n'a mis en place que des initiatives très básiques, se limitant à évoquer cette thématique dans ses communications. Cela indique qu'elle commence à prendre en compte l'importance de ces enjeux environnementaux, mais qu'elle n'a pas encore développé de démarche concrète pour préserver et gérer de manière durable la biodiversité et les ressources naturelles. Il semblerait donc qu'il reste encore beaucoup à faire pour que l'entreprise intègre réellement ces considérations dans son fonctionnement et ses décisions stratégiques.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

L'entreprise Afpols montre une certaine implication dans la transition vers l'économie circulaire, notamment à travers ses offres de formation destinées aux professionnels de l'aménagement urbain, à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et à l'économie circulaire. Les formations proposées abordent des thématiques telles que la construction durable, la réglementation technique, le développement durable et la rénovation énergétique. De plus, des ateliers sur la taxonomie verte européenne et la stratégie de renouvellement patrimonial sont également proposés. Ces initiatives démontrent une volonté de l'entreprise de promouvoir des pratiques plus durables et responsables dans le secteur de l'aménagement urbain et de la construction. Cependant, il semble qu'il y ait encore des marges de progression pour une implémentation plus large et plus profonde de l'économie circulaire au sein de l'entreprise.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

L'évaluation des investissements durables de l'entreprise Afpols met en évidence une prise de conscience de la thématique, notamment à travers ses communications. Cependant, les initiatives concrètes et les actions spécifiques destinées à favoriser une transition vers la finance éthique et les investissements durables sont peu développées. L'entreprise semble être à ses premiers pas dans l'intégration de critères environnementaux et sociaux dans ses décisions d'investissement, et les pratiques responsables en matière d'investissement ne sont pas encore pleinement intégrées dans sa stratégie. Globalement, l'engagement de l'entreprise en faveur des investissements durables est encore limité et nécessite de être renforcé pour répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

L'entreprise Afpols se mobilise pour une transition socialement juste en mettant en place diverses initiatives. Elle offre des formations pour accompagner les locataires en situation de surendettement et pour contribuer à l'animation territoriale. L'entreprise accompagne également les organismes HLM dans leur gestion locative et forme ses directeurs d'agence en habitat social. Les salariés bénéficient de formations continues, notamment en management d'équipes et en techniques d'écoute active, ainsi que d'un fonds de dotation pour la formation gracieuse et le soutien des personnels. Ces actions démontrent une volonté de l'entreprise de prendre en compte les besoins de ses parties prenantes et de contribuer au bien-être de ses salariés et de ses locataires.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La société Afpols a mis en place diverses initiatives pour intégrer la responsabilité environnementale et sociale dans ses opérations. Elle a adopté une stratégie et une politique d'achats éco-responsables et propose des formations pour les professionnels de l'aménagement urbain, les directeurs d'agence en habitat social et les professionnels du logement social. L'entreprise accompagne également le changement et la mise en œuvre de projets d'entreprise, et propose des formations pour contribuer à l'animation territoriale. Un fonds de dotation a été créé pour la formation gracieuse et le soutien des personnels. Des projets à moyen terme sont également prévus, notamment la conception d'une stratégie RSE performante, des formations sur les enjeux environnementaux et l'économie circulaire. Ces initiatives démontrent une volonté de l'entreprise de prendre en compte les aspects responsables dans sa gouvernance.

Sources : afpols.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Afpols et comment l'améliorer ?