B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La ville de Carnac met en place des initiatives pour protéger et préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Elle a élaboré une politique de protection du patrimoine et a réalisé un inventaire des zones humides. Des actions sont menées pour lutter contre les nuisibles et pour protéger les espaces naturels. La ville a également mis en place une politique de l’arbre et a planté des arbres. Elle a investi dans l'aménagement de mobilité douce et a lancé des projets pour favoriser la mobilité écologique. La ville propose également des aides financières pour les jeunes et met en place une politique de logement social. Elle renforce les obligations de production de logements sociaux et investit dans les équipements sociaux et culturels. Cependant, le coeur d'activité de la ville n'est pas directement lié à la transition verte. La ville doit donc continuer à travailler sur ces différents aspects pour atteindre une meilleure performance globale.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

La ville de Carnac a mis en place plusieurs initiatives pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Elle a développé les énergies renouvelables, lancé des projets d'aménagement pour favoriser la mobilité douce, modifié son Plan Local d'Urbanisme pour permettre la reconstruction en campagne et mis en place des transports collectifs et écologiques. Elle a également investi dans l'aménagement de mobilité douce et a lancé une étude de redynamisation du centre-ville. Des mesures pour réduire la consommation d'énergie ont été mises en place, notamment en divisant par deux la consommation énergétique des constructions neuves. Une étude est actuellement en cours pour définir les flux de circulation et les conditions de mobilité pour les 10 à 20 prochaines années.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

La ville de Carnac met en place différentes initiatives pour protéger et préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Elle a élaboré une politique de protection du patrimoine et a réalisé un inventaire et une gestion des zones humides. Des actions sont menées pour lutter contre les nuisibles et pour protéger les espaces naturels, tels que le cordon dunaire et les zones humides. La ville a également mis en place une politique de l’arbre et a planté des arbres. Des efforts sont également faits pour préserver les plages et les espaces verts. Ces initiatives visent à promouvoir l’écologie et le cadre de vie.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

La ville de Carnac a réalisé des initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment la déconstruction de l'ancien restaurant scolaire avec recyclage et réemploi des matériaux. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) définit les orientations politiques prioritaires d'aménagement, mais il n'est pasexplicitement centré sur l'économie circulaire. Les opérations financières de la ville, telles que le remboursement d'emprunts, représentent une part des investissements.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La ville de Carnac a défini son projet politique communal à travers le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) en 2015. Elle a également réalisé des opérations financières, notamment le remboursement d'emprunts, pour un montant de 1 200 3 245 1 616, représentant 21% de ses investissements. Ces actions montrent une prise en compte des aspects financiers et de développement durable dans ses processus internes.

Transition socialement juste

a engagé des actions

La ville de Carnac met en œuvre diverses initiatives sociales. Elle propose des aides financières pour les jeunes, notamment des bourses pour des projets dans divers domaines. Une politique de logement social est mise en place, avec des logements locatifs sociaux et des baux réels solidaires. La ville renforce les obligations de production de logements sociaux, avec un objectif de 25% de logement locatif social dans les opérations de 8 logements et plus. En outre, des investissements dans les équipements sociaux et culturels sont réalisés, comme la rénovation du musée de Préhistoire et la transformation de l'ancienne Trésorerie en centre socio-associatif.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

La ville de Carnac a élaboré un rapport de présentation de l'AVAP et a mis en place une politique de protection du patrimoine pour préserver les monuments historiques et les sites naturels. Elle s'est engagée pour le développement durable à travers des réunions de quartiers et des réunions publiques. Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été défini pour présenter les orientations politiques prioritaires d'aménagement. Une étude est en cours pour définir les flux de circulation, les conditions de mobilité et de logement sur le territoire pour les 10 à 20 années à venir, afin de concilier développement et préservation du territoire.

Vous souhaitez comprendre le score de ville de Carnac et comment l'améliorer ?