B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La fédération des entreprises sociales pour l'habitat (ESH) met en place de nombreuses initiatives pour promouvoir la durabilité et la protection de l'environnement. Elle agit pour atteindre la neutralité carbone, grâce à la construction durable et la rénovation urbaine. L'ESH soutient également des projets pour promouvoir l'économie circulaire, la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Des formations pour les salariés sur les enjeux environnementaux sont également dispensées. La fédération accompagne les locataires dans leurs projets et les travailleurs handicapés vers l'emploi. Elle propose des guides pour les professionnels du secteur et publie des rapports sur sa performance extra-financière. L'ESH s'engage à promouvoir des pratiques responsables et à améliorer la qualité de vie des locataires. Cependant, le coeur d'activité de l'entreprise n'est pas directement lié à la transition verte. Malgré cela, les initiatives de l'ESH montrent une volonté claire de contribuer à un avenir plus durable.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

La fédération des entreprises sociales pour l'habitat (ESH) met en place des initiatives pour atteindre la neutralité carbone, notamment en promouvant la construction durable, en organisant des événements pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et en soutenant des projets de rénovation urbaine. Elle a également publié des rapports sur la lutte contre le dérèglement climatique et a organisé une journée sur la décarbonation de ses activités. Des formations pour les salariés sur les enjeux environnementaux ont également été dispensées. Un feuille de route pour le logement social est prévue pour 2025.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

La fédération des entreprises sociales pour l'habitat (ESH) a mené plusieurs initiatives en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles. Elle a soutenu des projets tels que « Demain le fleuve » pour promouvoir l'environnement et la protection de la nature, « Ecocitoyenneté : gestion des déchets » pour promouvoir l'innovation sociale et le développement durable, et « Un jardin sur le toit » pour créer des jardins partagés et favoriser la solidarité entre les habitants. Ces actions visent à promouvoir la durabilité et la protection de l'environnement.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

La Fédération des entreprises sociales pour l'habitat (esh) propose des solutions pour favoriser l'économie circulaire, notamment en simplifiant les attributions et la commande publique pour le logement abordable. Elle publie des guides sur l'économie circulaire et sur la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) pour valoriser les actions des esh. La fédération participe également à la création de recyclerie et soutient des projets de réduction des déchets et de réutilisation des ressources. Elle accompagne les sociétés dans leurs projets de remembrements territoriaux et établit des contrats pour la relance de la construction de logement abordable et la rénovation énergétique.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La fédération des entreprises sociales pour l'habitat (esh) propose des solutions pour le logement abordable et a créé un fonds pour l'innovation sociale pour accompagner les esh dans leurs projets innovants. Elle a également mis en place un dispositif de mutualisation financière et un dispositif de prévention et de traitement des difficultés financières. Ces initiatives visent à promouvoir l'innovation sociale, améliorer la qualité de vie des locataires et soutenir les projets innovants dans le secteur du logement social.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

La fédération des entreprises sociales pour l'habitat (ESH) met en place diverses initiatives en faveur de la transition socialement juste. Elle publie des rapports sur la longévité et la fixation des loyers HLM, et offre des guides pour les professionnels du secteur. L'ESH accompagne également les locataires dans leurs projets, ceux en situation de précarité, ainsi que les travailleurs handicapés vers l'emploi. Des projets culturels et d'insertion ont également été mis en place. À moyen terme, l'ESH prévoit de développer les compétences de ses collaborateurs et de mettre en œuvre une feuille de route pour le logement social d'ici 2025.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La fédération des entreprises sociales pour l'habitat (ESH) publie régulièrement des rapports sur sa performance extra-financière, notamment sur la fixation des loyers HLM, la lutte contre le dérèglement climatique et la promotion de la construction durable. L'organisation participe également à des événements pour promouvoir l'innovation sociale et la RSE, et propose des formations et des guides pour les professionnels du secteur. Une feuille de route pour le logement social est prévue pour 2025. L'ESH s'engage également à accompagner les locataires dans leurs projets et à promouvoir des pratiques responsables.

Sources : esh.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de fédération des entreprises sociales pour l'habitat (esh) et comment l'améliorer ?