Alphitan Group
alphitan.com, motion-electronic.com
Maintenance, entretien et nettoyage
Spécialisé dans la maintenance et la réparation de systèmes électriques et électroniques, le groupe propose des services spécialisés à travers ses cinq filiales. Ces services couvrent divers secteurs industriels, y compris la fabrication, l'industrie du process, le ferroviaire, l'énergie/environnement, l'automobile, l'aéronautique, la microélectronique et l'agroalimentaire.
Alphitan Group est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
L'Alphitan Group a entamé des démarches positives en faveur de la transition écologique. Notamment, l'entreprise a amélioré l'efficacité énergétique de ses installations industrielles. Elle a également réparé des équipements pour les énergies renouvelables, comme l'éolien. Cela montre une prise de conscience de l'importance de la transition verte. L'entreprise évolue également vers une économie plus circulaire en réparant des matériels électroniques. Cela réduit les déchets et optimise l'utilisation des ressources. Pour aller plus loin, l'Alphitan Group doit poursuivre ses efforts pour réduire son empreinte carbone. Elle doit également explorer d'autres pistes, telles que la conception de produits durables et le recyclage. La prise en compte de la biodiversité et des ressources naturelles est également un aspect à développer. Il est encourageant de voir que l'Alphitan Group a déjà commencé à agir dans ces domaines. Elle peut maintenant aller plus loin pour renforcer son impact positif sur l'environnement.
Transition vers la neutralité carbone
a engagé des actions
Le groupe Alphitan a entamé des démarches pour réduire son empreinte carbone, notamment en améliorant l'efficacité énergétique de ses installations industrielles. Des actions concrètes ont été menées, telles que la réparation de génératrices et de matériels électroniques pour les énergies renouvelables, comme l'éolien, et pour les réseaux électriques. Ces initiatives visent à optimiser les processus et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il semble que ces efforts soient insuffisants pour atteindre une véritable neutralité carbone. Le groupe Alphitan doit poursuivre ses efforts pour réduire significativement son empreinte carbone et atteindre ses objectifs de transition écologique. Des actions plus structurées et plus ambitieuses seront nécessaires pour parvenir à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
évoque la thématique
L'Alphitan Group a entamé une démarche visant à prendre en compte la biodiversité et les ressources naturelles. La thématique est évoquée dans ses communications, ce qui indique une prise de conscience de l'importance de ces enjeux. Cependant, les initiatives concrètes et les actions tangibles en faveur de la biodiversité et de la gestion durable des ressources naturelles semblent limitées. L'entreprise似乎 être à ses premiers pas dans cette démarche, avec une vision et des objectifs qui restent à préciser et à déployer. Pour progresser, il faudrait que l'Alphitan Group poursuive et approfondisse ses efforts pour réellement intégrer les principes de gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles dans son fonctionnement et ses activités.
Transition vers l'économie circulaire
a engagé des actions
L'Alphitan Group a entamé des démarches en faveur de l'économie circulaire, notamment à travers la réparation de matériels électroniques utilisés dans des secteurs clés tels que l'éolien et les réseaux électriques. Ces initiatives visent à réduire les déchets et à optimiser l'utilisation des ressources, ce qui constitue un aspect fondamental de l'économie circulaire. En prolongeant la vie utile de ces équipements, l'Alphitan Group limite les besoins de production de nouveaux matériels, ce qui peut contribuer à diminuer l'empreinte environnementale de ces secteurs. Cependant, pour une transition plus complète vers l'économie circulaire, il faudra considérer davantage d'aspects tels que la conception de produits durables, le recyclage, et la mise en place de boucles de rétroconception pour une économie vraiment circulaire et régénérative.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
aucune communication
Il semblerait que Alphitan Group n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.
Gouvernance responsable de la transition
aucune communication
Il semblerait que Alphitan Group n'évoque pas la gouvernance responsable de la transition dans les sources que nous avons trouvées.
Sources : alphitan.com, motion-electronic.com (voir le détail)
- https://www.alphitan.com/le-groupe/empreinte-ecologique/
- https://www.alphitan.com/nos-secteurs-d-activites/energie-environnement/
- https://www.alphitan.com/aem/nos-metiers/reparation-de-generatrices/
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de Alphitan Group et comment l'améliorer ?