B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le Centre social rural de Grandvilliers propose diverses initiatives pour accompagner les personnes en situation de fragilité. Il offre une épicerie solidaire, des accompagnements pour les parents et les habitants, ainsi que des actions pour favoriser l'autonomie et la mobilité sociale. L'organisation développe également des actions pour promouvoir l'économie circulaire, comme l'approvisionnement local et la redistribution de denrées alimentaires. Les initiatives en faveur de la finance éthique et des investissements durables sont également présentes, avec une gestion financière responsable et des partenariats pour soutenir les actions. Cependant, des domaines tels que la transition vers la neutralité carbone restent à développer. L'organisation a obtenu des certifications et labels pour ses activités et publie régulièrement des rapports pour évaluer les résultats et l'impact de ses actions. Globalement, le Centre social rural de Grandvilliers présente des atouts pour répondre aux besoins sociaux et communautaires, mais doit poursuivre ses efforts pour intégrer davantage les enjeux environnementaux.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Centre social rural de Grandvilliers n'a pas communiqué d'initiatives spécifiques relatives à la Neutralité Carbone. Les informations disponibles concernent principalement des actions d'inclusion numérique, telles que des ateliers, des formations et des outils pour favoriser l'autonomie et l'insertion numérique des publics, mais ne mentionnent pas de mesures pour réduire les émissions de carbone ou atteindre la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Le Centre social rural de Grandvilliers met en place des initiatives pour promouvoir l'approvisionnement local et la redistribution de denrées alimentaires. L'Epicerie Solidaire de la Picardie Verte s'approvisionne auprès de producteurs locaux et collecte des denrées alimentaires pour les redistribuer. Un projet alimentaire territorial vise à optimiser et mutualiser les actions d'aide alimentaire sur le territoire. Ces actions contribuent à une gestion plus locale et solidaire des ressources alimentaires, sans impact direct sur la biodiversité ou les ressources naturelles signalé.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Centre social rural de Grandvilliers développe des initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment en proposant une offre de mobilité sociale et inclusive. L'Epicerie Solidaire de la Picardie Verte s'approvisionne auprès de producteurs locaux, contribuant ainsi à la réduction des déchets et à la promotion d'une consommation plus durable. Le projet alimentaire territorial et la mise en place d'un distributeur en vrac sont également des actions concrètes menées pour optimiser les actions d'aide alimentaire et réduire les déchets. Ces actions démontrent une approche volontariste en matière d'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Le Centre social rural de Grandvilliers met en place une gestion financière responsable et recherche des financements pour soutenir ses actions, notamment pour l'épicerie solidaire, les innovations sociales et le développement social local. Il a obtenu des soutiens financiers de partenaires, notamment en créant un partenariat avec la Préfecture de l'Oise et la Préfecture de Région en 2021. L'association recherche également des financements pluriannuels pour poursuivre ses activités.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Le Centre social rural de Grandvilliers propose diverses initiatives pour accompagner les personnes en situation de fragilité, les enfants, les jeunes et les familles en difficulté. Il offre une épicerie solidaire, des accompagnements pour les parents et les habitants, ainsi que des actions pour favoriser l'autonomie et la mobilité sociale. Le centre développe également des actions pour améliorer la vie associative et le réseau, et met en place des projets pour répondre aux problématiques familiales et sociales repérées sur le territoire. Des actions de sensibilisation et d'insertion professionnelle sont également prévues.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Le Centre social rural de Grandvilliers a obtenu des certifications et labels pour ses activités et publie régulièrement des rapports pour évaluer les résultats et l'impact de ses actions. L'organisation a également mis en place une stratégie de communication, amélioré sa communication externe et interne, et clarifié ses circuits d'organisation. Elle a développé une logique de concertation et de démarche diagnostic, et présente un schéma de gouvernance associative. Des actions intergénérationnelles et de mixité sociale sont également développées. Des projets à moyen terme visent à développer la logique de concertation, à sensibiliser les élus et à développer des actions hors les murs et de mobilité sociale.

Vous souhaitez comprendre le score de Centre social rural de Grandvilliers et comment l'améliorer ?