B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Le COL contribue directement à la transition durable grâce à son activité principale de construction et de gestion de logements sociaux et abordables. L'entreprise mise sur la conception de logements écologiques et durables. Elle utilise des initiatives telles que la géothermie et l'autopartage. Le COL favorise également la solidarité et la transition socialement juste en offrant des logements à des personnes en situation de précarité. Il développe l'habitat participatif et réhabilite des logements anciens. L'entreprise prévoit également de créer des quartiers conviviaux en lien avec les espaces naturels de proximité. Le COL met en place des initiatives concrètes pour favoriser l'économie circulaire et préserver la biodiversité. L'entreprise soutient des initiatives pour l'habitat social de demain et développe des logements accessibles. Le COL octroie des aides financières aux habitants pour des projets de travaux ou de mobilité résidentielle. L'entreprise bénéficie du Fonds Vert et dispose de fonds de dotation pour financer des aides pour des projets collectifs et individuels.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Le COL mise sur la conception de logements écologiques et durables, avec des initiatives telles que l'utilisation de la géothermie pour le chauffage et la climatisation, la mise en place d'un système d'autopartage et l'utilisation de vélos électriques pour les déplacements professionnels. L'entreprise prévoit également de développer des solutions énergétiques innovantes pour l'habitat social et de réhabiliter des logements anciens et insalubres. Ces initiatives visent à réduire l'impact environnemental du logement et à promouvoir une transition écologique.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Le COL met en place des initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles, notamment à travers la conception de logements écologiques et durables, la déconstruction et le réemploi de matériaux, ainsi que des actions de sensibilisation à l'environnement. L'entreprise a également développé des solutions pour préserver les terres agricoles et produire de l'habitat social, et organise des ateliers de compostage et de cuisine anti-gaspillage. Des actions de nettoyage des plages et de collecte de déchets sont également menées. Le COL prévoit également de créer des quartiers conviviaux en lien avec les espaces naturels de proximité.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Le COL met en place des initiatives concrètes pour favoriser l'économie circulaire, notamment la déconstruction et le réemploi de matériaux dans la construction de logements neufs ou réhabilités, l'utilisation de matériaux biosourcés et recyclés, ainsi que le développement d'un habitat participatif et solidaire. Le COL prévoit également de soutenir des initiatives pour l'habitat social de demain et de développer des logements en SCIAPP pour l'accession progressive à la propriété. Ces actions concourent à une économie plus circulaire et solidaire dans le secteur du logement.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

Le COL met en œuvre plusieurs initiatives en faveur des investissements durables, notamment en aidant les coopérateurs locataires et accédants face à la hausse des prix de l'énergie, en finançant des projets de transition écologique et de recherche et développement pour l'habitat social éco-construit. L'organisation bénéficie également du Fonds Vert et dispose de fonds de dotation pour financer des aides pour des projets collectifs et individuels. Elle octroie également des aides financières aux habitants pour des projets de travaux ou de mobilité résidentielle. Un lancement d'un fonds de recherche et de solidarité est également prévu à moyen terme.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Le Comité Ouvrier du Logement (COL) implémente diverses initiatives pour favoriser la transition socialement juste. Il offre des logements à des personnes en situation de précarité, développe l'habitat participatif et réhabilite des logements anciens. L'organisation accompagne également les locataires en difficulté financière ou en souffrance psychique. Des projets à moyen terme prévoient la création de logements pour seniors autonomes, la réhabilitation de fermes en ruines et la production de logements supplémentaires. Le COL définit également des politiques pour l'attribution de logements sociaux et met en place des activités de solidarité.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

Le COL met en place des mesures pour améliorer sa gouvernance, notamment avec l'élection d'une nouvelle administratrice et la mise en place d'une politique de gestion des données personnelles. L'entreprise organise également des actions de sensibilisation à l'environnement et des activités pour les résidents. Des partenariats ont été conclus pour fluidifier l'accès au logement et favoriser l'insertion et l'emploi. Des mesures sont également prises pour gérer les impayés et les surendettements, ainsi qu'un plan stratégique de patrimoine pour maintenir la qualité de son patrimoine.

Vous souhaitez comprendre le score de le col (comité ouvrier du logement) et comment l'améliorer ?