A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Code commande publique se distingue par son engagement en faveur de la transition verte. L'entreprise prend en compte les externalités environnementales et sociales dans ses offres. Elle a développé des critères d'attribution pour les marchés publics et des processus internes pour promouvoir les achats publics responsables. Elle publie également des rapports sur la promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables. Une offre de promotion de l'achat public socialement et écologiquement responsable est prévue à moyen terme. L'entreprise favorise l'insertion des personnes handicapées ou défavorisées dans la société. Elle a mis en place des initiatives pour réduire son impact carbone et promouvoir l'économie circulaire. Cependant, des efforts restent à faire pour détailler les actions concrètes en faveur des investissements durables.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Code commande publique a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son impact carbone. La société a développé une méthode d'analyse du cycle de vie et a publié un rapport sur la réduction des émissions de GES. Elle a également défini des clauses de performance énergétique, des critères d'attribution pour les marchés publics et des processus internes pour promouvoir les achats publics socialement et écologiquement responsables. De plus, elle prend en compte les externalités environnementales et sociales dans ses offres. Ces initiatives visent à intégrer les enjeux climatiques dans les achats publics.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

Code commande publique a mis en place plusieurs initiatives en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles. La société a développé des outils pour l'analyse en cycle de vie et prend en compte les externalités environnementales dans ses offres. Elle a également défini une politique environnementale et des critères d'attribution pour les marchés publics tenant compte de l'environnement. La prise en compte du risque de déforestation importée dans les achats de l'Etat est également une priorité. Des processus internes ont été définis pour l'environnement et le domaine social, notamment pour intégrer l'analyse du cycle de vie dans les appels d'offres.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Code commande publique a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir l'économie circulaire. Elle définit des règles pour l'acquisition de biens issus du réemploi ou de la réutilisation, et encourage les achats publics socialement et écologiquement responsables. Une politique environnementale a été mise en place pour réduire les prélèvements des ressources et prévenir la production de déchets. Des catégories de produits avec des proportions minimales d'acquisition de biens recyclés ou réutilisés ont été définies. Un système de réemploi et de réutilisation des matériels informatiques a également été mis en place pour réduire les déchets.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

évoque la thématique

Code commande publique évoque la thématique des investissements durables dans plusieurs de ses communications, montrant ainsi une prise de conscience et une volonté de s'engager sur cet axe. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les actions concrètes mises en oeuvre ou les plans spécifiques élaborés par l'entreprise pour favoriser les investissements durables.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Code commande publique favorise l'insertion des personnes handicapées ou défavorisées dans la société. La société a mis en place des processus internes pour accompagner les personnes en difficulté vers l'emploi et pour intégrer des considérations sociales dans la définition du besoin. Elle publie des bilans annuels et finals sur la clause d'insertion sociale et définit des critères d'attribution pour les marchés publics en tenant compte de l'environnement et du domaine social. La commande publique participe à l’atteinte des objectifs de développement durable.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Code commande publique prend en compte les externalités environnementales et sociales dans ses offres et a développé des critères d'attribution pour les marchés publics. La société publie des rapports sur la promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables, ainsi que des bilans annuels sur la clause d'insertion sociale. Elle a également défini des processus internes pour promouvoir les achats publics responsables et participe à l'atteinte des objectifs de développement durable. Une offre de promotion de l'achat public socialement et écologiquement responsable est également prévue à moyen terme.

Sources : code-commande-publique.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Code commande publique et comment l'améliorer ?