C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Hautes Terres communauté contribue directement à la transition durable grâce à ses activités. Elle met en œuvre des initiatives pour réduire sa dépendance énergétique et promouvoir l'usage du vélo. La communauté accompagne également la transition énergétique des logements et locaux professionnels. Des projets visent à développer une offre de transport variée et à promouvoir l'usage du vélo. La gestion de l'eau potable est également prise en compte. La communauté met en œuvre des initiatives pour une gestion durable des ressources naturelles. Elle propose des activités pour les enfants et les porteurs de projets. Des événements sont organisés pour faciliter les rencontres entre employeurs et demandeurs d'emploi. La communauté implique les habitants dans l'élaboration de plans et accompagne les personnes en insertion sociale et professionnelle. Elle souhaite également consolider l'offre d'équipements et de services à la population.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Hautes Terres communauté a élaboré un Plan Climat-Air-Énergie Territorial et planifie une politique de transition énergétique. Elle valorise et requalifie son parc existant, développe les mobilités actives et l'intermodalité, et promeut l'usage du vélo. La communauté accompagne également la transition énergétique des logements et locaux professionnels, et investit dans la construction de réseaux de chaleur bois. Des actions sont également menées pour réduire la dépendance énergétique et la vulnérabilité au changement climatique. Des projets à moyen terme visent à développer une offre de transport variée, promouvoir l'usage du vélo et accompagner les particuliers pour la rénovation énergétique de leur logement.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Hautes Terres communauté met en œuvre des initiatives pour une gestion durable des ressources naturelles. La communauté a élaboré un plan d'urbanisme durable, mis en place une politique d'aménagement urbain durable et travaille à réduire sa dépendance énergétique. Des projets visant à développer des activités de pleine nature et à promouvoir l'usage du vélo sont également prévus. La gestion de l'eau potable est également prise en compte, avec une volonté de garantir une gestion durable de cette ressource. Ces initiatives visent à améliorer le cadre de vie et à adapter le territoire au changement climatique.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Hautes Terres communauté met en œuvre plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment la revitalisation des centres-bourgs, le développement des mobilités actives et de l'intermodalité, ainsi que l'amélioration de l'habitat. Des actions concrètes ont également été réalisées, telles que la création d'une filière viande à haute valeur ajoutée et le développement d'infrastructures cyclables. Des projets à moyen terme, comme le développement d'une offre de transport variée et complémentaire, sont également prévus.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Hautes Terres communauté a mis en place des initiatives pour favoriser les investissements durables. Elle accompagne les porteurs de projets pour développer des entreprises et des projets innovants et respectueux de l'environnement. Elle anime également le réseau des entreprises pour promouvoir les échanges et la collaboration entre les acteurs du territoire. Ces actions visent à encourager la création et le développement de projets durables.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Hautes Terres communauté met en œuvre différentes initiatives sur l'axe social, notamment l'accompagnement des personnes en insertion sociale et professionnelle, la promotion de l'inclusion professionnelle et la santé publique. L'organisation propose également des activités pour les enfants et les porteurs de projets. Des événements sont organisés pour faciliter les rencontres entre employeurs et demandeurs d'emploi. Le développement des modes doux dans les centres-bourgs et la revitalisation de ces derniers sont également au cœur de leurs actions. Un accompagnement des porteurs de projets et une réflexion sur l'habitat durable sont également menés.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Hautes Terres communauté a obtenu le label « Ecoréseau de chaleur » pour son réseau de chaleur bois. Elle accompagne les usagers dans leurs démarches administratives et leur permet un accès facilité au numérique. La communauté implique les habitants dans l'élaboration d'un plan d'urbanisme et accompagne les personnes en insertion sociale et professionnelle. Elle souhaite également consolider l'offre d'équipements et de services à la population et publier des chiffres sur l'activité des Maisons France Services. Ces actions démontrent une volonté de gouvernance responsable et de transparence.

Vous souhaitez comprendre le score de Hautes Terres communauté et comment l'améliorer ?