B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Jeunesse Africaine pour l'Environnement joue un rôle clé dans la transition durable. L'organisation travaille à protéger l'environnement et à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles. Elle a publié des rapports sur la responsabilité sociale et les activités extractives en Afrique. Des initiatives sont mises en place pour améliorer l'assainissement, réduire les déchets et promouvoir les emballages biodégradables. L'organisation se mobilise également pour la justice climatique et l'autonomisation des femmes. Des projets sont prévus pour créer des filières alternatives de valorisation des déchets et améliorer l'assainissement urbain. L'organisation évoque la thématique de la neutralité carbone mais les informations disponibles sont limitées. L'absence de mention de la finance éthique et des investissements durables est cependant notée.

Transition vers la neutralité carbone

évoque la thématique

Jeunesse Africaine pour l'Environnement évoque la thématique de la neutralité carbone dans plusieurs de ses communications, mais les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives spécifiques mises en place ou les objectifs fixés pour atteindre la neutralité carbone. Les communications de l'entreprise mentionnent simplement la prise en compte de cette thématique, sans fournir de détails supplémentaires sur les actions concrètes entreprises.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Jeunesse Africaine pour l'Environnement conduit des initiatives pour protéger l'environnement et promouvoir une gestion durable des ressources naturelles. L'organisation a publié des rapports sur la RSE et les activités extractives en Afrique, ainsi que sur la protection de l'environnement au Cameroun. Elle a également mis en œuvre des actions pour améliorer l'assainissement, réduire les déchets et promouvoir les emballages biodégradables. Des événements et séminaires ont été organisés pour sensibiliser à la protection de l'environnement et à la justice climatique. Des projets à moyen terme visent à créer des filières alternatives de valorisation des déchets et à améliorer l'assainissement urbain.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Jeunesse Africaine pour l'Environnement a réalisé la construction d'un site de conditionnement de fruits et légumes et d'une unité de fabrication d'emballages biodégradables. L'organisation a également mis en place une collecte de déchets. Dans le cadre de ses projets à moyen terme, elle prévoit de créer un écovillage et de produire des emballages biodégradables, ainsi que de développer des filières alternatives de valorisation des déchets pour promouvoir le développement durable au Mali.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Jeunesse Africaine pour l'Environnement n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Jeunesse Africaine pour l'Environnement met en œuvre des initiatives visant à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. L'organisation a déjà tenu une journée de sensibilisation sur les femmes africaines et l'environnement. Dans le moyen terme, elle prévoit la création d'un écovillage pour une communauté de femmes et la formation professionnelle de jeunes femmes sénégalaises pour promouvoir le développement durable et l'égalité des sexes. Ces actions visent à Favoriser l'égalité des sexes et l'autonomisation des communautés côtières

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Jeunesse Africaine pour l'Environnement publie régulièrement des rapports sur des thématiques environnementales et climatiques, notamment sur la RSE et les activités extractives en Afrique, ainsi que sur la protection de l'environnement au Cameroun. L'organisation participe également à des événements et des séminaires sur l'activisme environnemental et climatique, et soutient des initiatives pour la justice climatique. Elle organise également des journées et des formations pour promouvoir l'autonomisation des femmes et la protection de l'environnement. Des projets à moyen terme sont également prévus, tels que la formation et l'aménagement d'un écovillage pour une communauté de femmes et la formation professionnelle de jeunes femmes sénégalaises.

Sources : association-jae.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Jeunesse Africaine pour l'Environnement et comment l'améliorer ?