A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

FFVélo contribue directement à la transition durable grâce à ses activités de promotion et d'organisation de cyclotourisme. L'entreprise œuvre pour la neutralité carbone en développant la randonnée à vélo et en réduisant l'impact carbone. Elle met également en place des initiatives pour favoriser la transition socialement juste, en incluant les personnes en situation de handicap et en promouvant l'égalité des sexes. FFVélo s'engage à protéger l'environnement et à promouvoir le développement durable. L'entreprise a mis en place des actions pour réduire les déchets, protéger la biodiversité et encourager l'éco-responsabilité. Un point fort de l'entreprise est son engagement en faveur d'investissements durables et responsables. Tout cela démontre l'engagement de FFVélo en faveur d'un avenir plus durable.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

FFVélo œuvre pour la neutralité carbone en développant la randonnée à vélo, en promouvant et démocratisant l'usage du vélo, et en évaluant les externalités du vélo. L'entreprise a également créé des labels pour les bases rando gravel et VTT de randonnée, et a publié un mémorandum sur l'environnement et le développement durable. Des actions sont en cours pour réduire l'impact carbone, telles que la dématérialisation, le développement d'infrastructures cyclables, et la limitation de l'usage de la voiture. Des projets à court et moyen terme visent à améliorer les infrastructures cyclables, développer le tourisme à vélo, et encourager l'usage de vélos éco-responsables.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

FFVélo met en place diverses initiatives pour une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. La société développe des labels de qualité pour les territoires et les bases de randonnée, promeut le vélo et la randonnée à vélo, et encourage l'éco-responsabilité chez ses prestataires et hébergements. Elle s'engage également dans la réduction des déchets, la protection de l'environnement et le développement durable. Des actions de sensibilisation à l'environnement et de développement d'infrastructures cyclables sont également menées. À long terme, FFVélo prévoit d'améliorer les infrastructures cyclables et de développer le tourisme à vélo.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

FFVélo met en place plusieurs initiatives dans le cadre de l'économie circulaire. Internement, l'entreprise a mis fin à la vaisselle jetable, privilégie les produits recyclables, réduit les déchets et utilise de la vaisselle réutilisable. En outre, l'entreprise propose des services de location de vélos, a développé des stands éco-conçus et dépose le matériel inutilisable dans des filières de recyclage. L'entreprise mène également des actions de don de produits alimentaires et a organisé des formations pour éducateurs en 2021.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

FFVélo participe à des initiatives d'investissements durables, notamment en apportant un soutien financier au label 'Base VTT de randonnée' pour les structures ou collectivités labellisées. L'entreprise reverse également une partie des droits d'engagement à une association caritative et offre des subventions pour les structures organisant des manifestations sportives. Ces actions démontrent l'engagement de FFVélo en faveur d'investissements durables et responsables.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

FFVélo met en place diverses initiatives pour favoriser la transition socialement juste. L'entreprise soutient l'inclusion des personnes en situation de handicap, promeut leur intégration dans les activités cyclotouristes et offre des formations pour les accompagnants. Elle mène également des actions de cohésion sociale, développe la pratique du vélo pour les publics féminins et jeunes, et prévoit de financer des projets de création d'équipements sportifs. Des partenariats avec des associations et établissements sociaux et médico-sociaux sont également prévus, ainsi que la labellisation de ces établissements.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

FFVélo met en place des initiatives de gouvernance responsable, telles que la publication d'un mémorandum sur l'environnement et le développement durable, la promotion de l'inclusion des personnes en situation de handicap, et la création de labels de qualité pour les territoires. L'entreprise a également mis en place un système de gestion des cookies et une politique de sécurité routière. Des formations et des événements sont organisés pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et développer la pratique du vélo. Des projets à moyen terme sont prévus, tels que la généralisation des équipements de stationnement sécurisé et la promotion de la pratique du vélo chez les femmes et les enfants.

Sources : ffvelo.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de FFVélo et comment l'améliorer ?