C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

L'Arcep a mis en place de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte carbone et promouvoir la transition vers la neutralité carbone. Elle accompagne les acteurs du numérique dans l'adoption de l'écoconception et des principes du numérique durable. L'entreprise soutient également le développement d'une filière française du réemploi et du reconditionnement des équipements électroniques et numériques. Elle prévoit de développer des services numériques plus durables pour prolonger la durée de vie des appareils. L'Arcep se concentre sur la réduction de la consommation d'énergie et la minimisation des déchets. Elle a également entamé des démarches en faveur de la biodiversité et de la gestion des ressources naturelles. Cependant, il est nécessaire que l'entreprise renforce ses efforts pour intégrer pleinement la finance éthique et les investissements durables dans ses stratégies. De plus, l'entreprise semble être à ses débuts dans la transition socialement juste et devra poursuivre ses efforts pour améliorer ses pratiques sociales et son impact sur la société.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

L'Arcep a mis en place de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte carbone et promouvoir la transition vers la neutralité carbone. La société accompagne les acteurs du numérique dans l'adoption de l'écoconception et des principes du numérique durable et sobre. Elle a également développé des référentiels pour l'écoconception des services numériques, des méthodologies pour évaluer l'impact environnemental des objets connectés et des principes de sobriété pour réduire l'empreinte environnementale du numérique. L'Arcep a également mis en place des outils pour que les utilisateurs puissent suivre et réduire leurs impacts environnementaux. La société se concentre sur la réduction de la consommation d'énergie, la minimisation des déchets et la promotion de la sobriété numérique. Elle prévoit également de développer des services numériques plus durables pour prolonger la durée de vie des appareils et de soutenir l'écosystème des GreenTech mobilisant le numérique.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

La société Arcep a entamé des démarches en faveur de la biodiversité et de la gestion des ressources naturelles. Notamment, elle a réalisé une évaluation de l'impact environnemental du numérique, démontrant ainsi son engagement à comprendre et à gérer les conséquences de ses activités sur l'environnement. Cette initiative atteste d'une prise de conscience de l'importance de la biodiversité et des ressources naturelles. Cependant, les efforts déployés semblent être encore limités, laissant place à des améliorations pour parvenir à une gestion durable et intégrée de la biodiversité et des ressources naturelles. Il est nécessaire que l'entreprise poursuive et élargisse ses actions pour assurer une gestion responsable de l'environnement.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

La société Arcep a mis en place plusieurs initiatives pour favoriser l'économie circulaire. Elle soutient le développement d'une filière française du réemploi et du reconditionnement, notamment pour les équipements électroniques et numériques. Des actions concrètes ont été réalisées, telles que le recensement des équipements électroniques et numériques, la réduction de l'obsolescence des smartphones et la mise en place d'une stratégie d'archivage et de suppression des contenus obsolètes. La société prévoit également de mener des concertations avec les fabricants et distributeurs de téléphones pour encourager la collecte et le reconditionnement des smartphones. En outre, elle souhaite mettre en place des obligations de maintenance des systèmes d'exploitation des terminaux. Ces initiatives démontrent la volonté de la société de réduire l'obsolescence et de promouvoir une économie plus circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Arcep montre des premiers signes d'engagement en faveur des investissements durables, notamment en soutenant l'écosystème des GreenTech qui utilisent le numérique pour promouvoir des solutions environnementales. Cette initiative démontre une volonté de contribuer à la transition écologique en valorisant les technologies vertes. Cependant, l'entreprise semble encore être à ses débuts dans ce domaine et devra renforcer ses efforts pour intégrer pleinement la finance éthique et les investissements durables dans ses stratégies. Une approche plus globale et coordonnée serait nécessaire pour maximiser son impact positif sur l'environnement et la société. Arcep doit ainsi poursuivre ses efforts pour établir des pratiques durables plus solides et plus inclusives.

Transition socialement juste

évoque la thématique

L'entreprise Arcep seems to be only starting to address the social aspect of its activities. Elle mentionne la thématique dans ses communications, ce qui indique une prise de conscience initiale de l'importance de cette dimension. Cependant, les initiatives présentées semblent limitées et ne donnent pas une image complète des actions concrètes mises en place par l'entreprise pour favoriser une transition socialement juste. Il est donc difficile de déterminer si l'entreprise est réellement engagée dans cette direction. Pour avoir une vision plus claire, il faudrait disposer de davantage d'informations sur les mesures spécifiques prises par Arcep pour améliorer ses pratiques sociales et son impact sur la société.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

L'entreprise Arcep a mis en place plusieurs initiatives pour renforcer sa gouvernance responsable. Elle a formé et sensibilisé les citoyens aux enjeux environnementaux du numérique et a évalué l'utilité des services numériques pour l'environnement et la société. Les fournisseurs externes sont également responsabilisés sur les questions environnementales. Les agents de l'entreprise ont été sensibilisés à l'impact du numérique et un comité de concertation a été mis en place pour améliorer la distribution de la presse. Des règles et modalités pour la mise en œuvre des exigences essentielles en matière de sécurité et de régulation de l'espace numérique seront publiées. Enfin, l'entreprise s'est engagée à développer une offre commerciale pour la transition écologique, démontrant ainsi sa volonté de prendre en compte les enjeux environnementaux dans ses activités.

Sources : arcep.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Arcep et comment l'améliorer ?