64/100

Evaluation globale

MAIF s'engage activement dans la transition verte, avec des objectifs clairs et un plan d'action précis pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. L'entreprise a déjà réalisé des progrès en réduisant ses émissions de GES et ses consommations d'énergie. Elle intègre les considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans ses investissements et a mis en place une démarche d'investissement responsable. MAIF a également sélectionné un organisme tiers indépendant pour valider ses résultats et s'est engagée dans des initiatives nationales et internationales pour promouvoir la finance durable. Néanmoins, le coeur d'activité de l'entreprise n'est pas directement lié à la transition verte. MAIF adopte une stratégie pour la nature et s'engage dans la transition vers l'économie circulaire. L'entreprise met en avant la transition socialement juste et prend des mesures pour l'inclusion et l'égalité des chances.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’action stratégique visant l’objectif

MAIF a entamé une transition vers la neutralité carbone, avec des objectifs clairs et un plan d'action précis. La société a déjà réalisé des progrès, notamment en réduisant ses émissions de GES et ses consommations d'énergie. Elle s'appuie sur des partenaires spécialisés pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

+ apporte une solution sur cet axe :

MAIF offre à ses clients des produits et services qui favorisent la transition vers la neutralité carbone, tels que des contrats d'assurance pour véhicules électriques et des solutions de mobilité douce.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles

a un plan d’action stratégique visant l’objectif

MAIF a adopté une stratégie pour la nature visant à contribuer à la neutralité carbone et à préserver la biodiversité. La société a engagé des actions concrètes, telles que l'investissement de 140 millions d'euros dans des fonds de préservation de la biodiversité et a identifié des étapes pour atteindre ses objectifs.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’action stratégique visant l’objectif

MAIF s'engage dans la transition vers l'économie circulaire à travers plusieurs actions concrètes, telles que la réduction des déchets, la promotion du réemploi et de la réutilisation de matériaux, ainsi que des partenariats avec des entreprises innovantes. L'entreprise a également mis en place des solutions pour réduire les déchets dans ses activités et a obtenu des résultats mesurables.

+ apporte une solution sur cet axe :

MAIF propose à ses sociétaires des solutions de réparation alternatives au renouvellement systématique des éléments de carrosserie endommagés. Elle favorise l'utilisation de pièces auto de réemploi et propose un service extra-assurantiel pour les véhicules à destination de la destruction. MAIF a également créé une plateforme en ligne de pièces de réemploi pour faciliter la mise en relation entre les recycleurs et les réparateurs partenaires. De plus, elle a signé un partenariat avec Save pour le développement de l'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

MAIF a engagé des actions concrètes pour intégrer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans ses investissements. La société a mis en place une démarche d'investissement responsable, a rejoint des initiatives internationales et a défini des objectifs pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

+ apporte une solution sur cet axe :

MAIF propose des produits et services qui favorisent la transition vers la finance éthique et les investissements durables. Par exemple, le fonds MAIF Transition vise à accompagner la transition agro-énergétique et le développement de projets de production d'énergie renouvelable. De plus, MAIF a créé un site de marché écoresponsable, bienoubien.com, qui propose des produits du quotidien socialement responsables. Enfin, MAIF a adopté une stratégie climat offensive pour aligner son portefeuille sur une trajectoire au plus proche d'1,5 °C d'ici 2030.

Gouvernance responsable de la transition

gouvernance modèle

MAIF a mis en place une gouvernance responsable solide, avec un comité de mission et un plan stratégique pour atteindre la neutralité carbone. L'entreprise a également sélectionné un organisme tiers indépendant pour valider ses résultats et s'est engagée dans des initiatives nationales et internationales pour promouvoir la finance durable.

Transition socialement juste

a un plan d’action stratégique visant l’objectif

MAIF met en avant la transition socialement juste dans son rapport Global Compact, avec des actions concrètes pour l'inclusion et l'égalité des chances. Un diagnostic interne a permis d'identifier des sujets de préoccupation, tels que la santé et l'apparence physique. Des partenariats et un fonds d'investissement soutiennent ces efforts.

+ apporte une solution sur cet axe :

MAIF Impact social fait le choix d’investir dans une croissance soucieuse de l’humain et du progrès social. Avec OFI Asset Management, l’un des leaders de la gestion ISR du marché français, MAIF a créé ce fonds permettant aux sociétaires de placer leur épargne dans des entreprises dûment sélectionnées pour leur engagement tangible en la matière.

Sources : maif.fr

(voir plus)

Vous souhaitez comprendre le score de MAIF et comment l'améliorer ?