C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas a entamé des initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle a obtenu la labellisation TEPOS et créé un réseau de voies douces pour encourager les déplacements domicile-travail en cycle. Un Plan Climat Air Energie Territorial a été lancé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Des actions pour favoriser la mobilité douce et améliorer la performance énergétique des bâtiments sont également mises en place. La communauté de communes a également mis en place des initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles, comme un Programme Local de l'Habitat pour améliorer la qualité de l'habitat. Un système de compostage a été mis en place pour réduire les déchets. La communauté de communes participe également au fonds « Région Unie » pour soutenir les entreprises touchées par la crise COVID-19. Enfin, elle a soutenu l'entreprise Bausch et Lomb dans son développement, permettant de maintenir 245 emplois, et a créé un accueil de loisirs itinérant pour les enfants. La communauté de communes a encore des possibilités de progression pour inscrire son coeur d'activité dans la transition verte.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas a entamé des initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle a obtenu la labellisation TEPOS en 2015 et a créé un réseau de voies douces pour encourager les déplacements domicile-travail en cycle. Un Plan Climat Air Energie Territorial a été lancé en 2019 et un plan climat air énergie territorial a été élaboré en 2021. L'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier avec une stratégie à mettre en œuvre d'ici 2030. Des actions pour favoriser la mobilité douce et améliorer la performance énergétique des bâtiments sont également mises en place.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas a mis en place plusieurs initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Elle a élaboré un Programme Local de l'Habitat pour améliorer la qualité de l'habitat, créé un plan local d'urbanisme pour protéger les terres agricoles et promouvoir une gestion durable des sols, développé la mobilité douce, et pris la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations pour assurer l'entretien et la restauration des cours d'eau.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas met en place des initiatives en faveur de l'économie circulaire. Un système de compostage a été mis en place pour réduire les déchets et promouvoir une gestion plus durable des ressources. Le Programme Local de l'Habitat (PLH) 2022-2027 prévoit des actions pour améliorer la qualité de l'habitat et répondre aux besoins des habitants. L'accompagnement de l'entreprise Bausch et Lomb avec un investissement de 33 millions d'euros et la maintenance de 245 emplois contribue également au développement économique durable du territoire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas participe au fonds « Région Unie » pour soutenir les entreprises touchées par la crise COVID-19, avec une contribution de 165 032 €. Ce fonds propose des avances remboursables à taux 0% et des subventions pour les entreprises des secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Cette initiative vise à soutenir les entreprises locales dans le contexte de la crise sanitaire.

Transition socialement juste

a engagé des actions

La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas a mis en place des initiatives pour accompagner le développement économique et social de son territoire. Elle a notamment soutenu l'entreprise Bausch et Lomb dans son développement, permettant de maintenir 245 emplois. De plus, elle a créé un accueil de loisirs itinérant pour les enfants, offrant des activités pendant les vacances scolaires. Ces actions démontrent son engagement en faveur de la création d'emplois et de l'accès aux activités de loisirs pour les enfants.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir une gouvernance plus participative. Elle a créé un Conseil Local de Développement composé de citoyens et de représentants pour enrichir la décision politique. Des ateliers citoyens et des questionnaires en ligne ont été organisés pour impliquer les acteurs du territoire dans la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). La communauté de communes a également publié son Programme Local de l'Habitat (PLH) pour améliorer la qualité de l'habitat et répondre aux besoins des habitants. Ces initiatives visent à promouvoir une gouvernance plus transparente et participative.

Vous souhaitez comprendre le score de Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas et comment l'améliorer ?