B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Le CPIE Pays de Bourgogne contribue directement à la transition durable grâce à son coeur d'activité. L'organisation promeut la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Des initiatives pour réduire les déchets et promouvoir l'économie circulaire sont mises en place. La réduction de la consommation d'énergie et la gestion des eaux pluviales de manière durable sont également des points forts. L'organisation favorise également la convivialité et la participation des habitants à la vie du quartier. Des outils pour s'adapter au changement climatique sont proposés. Le CPIE Pays de Bourgogne accompagne les conseillers départementaux jeunes et met en place des activités éducatives pour les enfants. Cependant, il semblerait que l'organisation n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Le CPIE Pays de Bourgogne prend des mesures pour réduire son impact environnemental, notamment en réduisant sa consommation d'énergie et en gérant les eaux pluviales de manière durable. L'organisation accompagne également la transition écologique et sensibilise à l'écomobilité scolaire. Des outils pour s'adapter au changement climatique sont également proposés, comme l'outil CLIMATO pour les particuliers et les collectivités. Ces actions et engagements témoignent de la volonté de l'organisation de contribuer à la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Le CPIE Pays de Bourgogne mène diverses initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Il a adopté une charte nationale et met en place des activités éducatives en extérieur pour les enfants, ainsi que des animations pour sensibiliser le grand public à la biodiversité, à la nature et au développement durable. L'organisation conçoit également des bassins de rétention pour la gestion des eaux pluviales et la biodiversité, et crée des aires éducatives. Des projets visant à reconnecter les enfants et les familles à la nature sont également mis en œuvre, ainsi qu'une sensibilisation aux enjeux de santé liés à l'aménagement urbain.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

CPIE Pays de Bourgogne met en place des initiatives pour promouvoir l'économie circulaire, notamment en réduisant les déchets. L'organisation a collaboré avec des lycées pour co-construire des programmes de réduction des déchets, a accompagné des familles et des entreprises pour mettre en place des pratiques durables, et a organisé des actions de sensibilisation à l'alimentation durable. Elle propose également des ateliers et des animations pour réduire les déchets alimentaires et a collecté des déchets lors d'une journée citoyenne. Ces initiatives visent à promouvoir une économie plus circulaire et à réduire l'impact environnemental.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que CPIE Pays de Bourgogne n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Le CPIE Pays de Bourgogne met en place des initiatives visant à favoriser la convivialité et la participation des habitants à la vie du quartier. Parmi ces initiatives, la création d'espaces de rencontre et d'échange pour les habitants, tels que celui de La Garenne, a été mise en œuvre en 2023. Ces actions visent à renforcer le lien social et la cohésion communautaire au sein du quartier.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

CPIE Pays de Bourgogne a adopté une charte nationale pour son réseau et rend compte des objectifs de son programme d'accompagnement. L'organisation accompagne les conseillers départementaux jeunes et met en place des activités éducatives pour les enfants et des animations pour sensibiliser les habitants à l'environnement et au développement durable. Elle favorise également les échanges et la convivialité entre habitants à travers des rencontres régulières et des espaces de rencontre. Des projets à moyen terme visent à adapter l'organisation au changement climatique et à sensibiliser à la biodiversité, ainsi qu'à adopter une charte nationale pour son réseau.

Sources : cpie-pays-de-bourgogne.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de CPIE Pays de Bourgogne et comment l'améliorer ?