C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées joue un rôle clé dans la préservation de la biodiversité végétale et fongique. Il œuvre pour la conservation des espèces rares et menacées, ainsi que la protection des habitats naturels. L'organisme accompagne également les institutions et les collectivités pour une gestion durable des ressources naturelles. Des outils sont développés pour promouvoir des pratiques durables. La gouvernance responsable est également une priorité, avec des initiatives de sensibilisation et de concertation avec les acteurs locaux. Le Conservatoire est impliqué dans des projets de recherche et de conservation. Il participe à des programmes de transition agroécologique. La prise en compte de la neutralité carbone est évoquée, mais les mesures concrètes restent à préciser. Des améliorations sont possibles, notamment dans les domaines de la transition socialement juste, de l'économie circulaire et de la finance éthique.

Transition vers la neutralité carbone

évoque la thématique

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées évoque la thématique de la neutralité carbone dans plusieurs de ses communications, indiquant ainsi qu'il reconnaît l'importance de cette question. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de préciser les mesures concrètes mises en place ou les objectifs fixés pour atteindre la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées réalise des actions pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Il publie des rapports de recherche et des guides techniques sur la conservation et la restauration écologique. L'organisme accompagne également les institutions et les collectivités pour une gestion durable des ressources naturelles. Des projets sont en cours, tels que la mise en place d'un plan de gestion de l'arnica et le suivi des végétations des combes à neige alpines. Le Conservatoire développe également des outils pour promouvoir des pratiques durables, comme la charte de cueillette durable et la marque « Pyrégraine de nèou » pour les semences locales.

Transition vers l'économie circulaire

aucune communication

Il semblerait que Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées n'évoque pas la transition vers l'économie circulaire dans les sources que nous avons trouvées.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

évoque la thématique

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées évoque la thématique sociale dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise en compte de cette dimension dans ses activités ou ses projets. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives concrètes mises en œuvre ou les objectifs spécifiques visés dans ce domaine.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées a mis en place diverses initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment la création de dépliants et de posters pour présenter la diversité végétale, la participation à des séminaires et colloques, ainsi que des actions de sensibilisation et de concertation avec les acteurs locaux pour la gestion des ressources végétales. L'organisation a également engagé des démarches pour valoriser les rougiers du Camarès et sensibiliser le public aux enjeux de l'exploitation des ressources végétales sauvages. Des rencontres ethnobotaniques et des appuis techniques aux privés sont également prévus.

Sources : cbnpmp.blogspot.com, cbnpmp.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et comment l'améliorer ?