B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Missions Publiques développe des initiatives pour la transition écologique, notamment le développement d'un label bas carbone et l'organisation d'ateliers citoyens pour délibérer sur des sujets clés liés au climat. L'entreprise s'engage dans des initiatives de gouvernance responsable, comme l'organisation d'assemblées citoyennes pour le climat et la biodiversité. Elle accompagne également des territoires dans l'élaboration participative de leurs plans de transition écologique. Missions Publiques mise sur la participation citoyenne et le développement du leadership pour une transition socialement responsable. Elle a créé des ateliers pour la transition énergétique et lancé des projets pour accompagner une transformation culturelle des institutions publiques. Cependant, l'entreprise n'a pas d'initiatives concrètes en matière d'économie circulaire et ne semble pas aborder la finance éthique et les investissements durables. L'activité principale de Missions Publiques est la facilitation de la participation citoyenne et l'organisation de dialogues citoyens pour améliorer la gouvernance et la prise de décision.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Missions Publiques développe des initiatives pour la transition écologique, notamment le développement d'un label bas carbone et l'organisation d'ateliers citoyens pour délibérer sur des sujets clés liés au climat. L'entreprise publie régulièrement des rapports sur les recommandations des citoyens pour la réduction de la consommation d'énergie et l'efficacité énergétique. Elle organise également des débats citoyens et des assemblées pour le climat, et prévoit de lancer une académie pour le leadership citoyen dans la transition énergétique.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Missions Publiques accompagne et anime diverses initiatives pour la transition écologique, notamment des conventions citoyennes pour le climat et la biodiversité, des assemblées citoyennes locales et mondiales, ainsi que des diagnostics sociologiques. L'entreprise a également créé une charte et un plan d'action pour les Espaces naturels sensibles et prévoit de lancer une assemblée citoyenne européenne permanente. Ces actions visent à impliquer les citoyens dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Missions Publiques a évoqué la thématique de l'économie circulaire dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise en compte de ce concept dans ses activités ou stratégies. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives concrètes ou les objectifs spécifiques de l'entreprise en matière d'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Missions Publiques n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Missions Publiques mise sur la participation citoyenne et le développement du leadership pour une transition socialement responsable. L'entreprise a déjà créé des ateliers pour la transition énergétique, lancé un panel citoyen pour lutter contre la haine et entamé un projet pour accompagner une transformation culturelle des institutions publiques. Elle prévoit également de créer une académie pour former des leaders citoyens dans la transition énergétique. Ces initiatives reflètent son engagement en faveur d'une transition socialement juste et impliquant les citoyens.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Missions Publiques s'engage dans des initiatives de gouvernance responsable, notamment à travers l'organisation d'assemblées citoyennes pour le climat, la biodiversité et l'océan. L'entreprise a également accompagné des territoires dans l'élaboration participative de leurs plans de transition écologique et Contribue à des diagnostics sociologiques sur la transition écologique. Des projets sont également prévus pour connecter la recherche avec les besoins de la société, créer un réseau paneuropéen pour la démocratie et lancer une coalition pour une gouvernance inclusive de l'intelligence artificielle.

Sources : missionspubliques.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Missions Publiques et comment l'améliorer ?