
Mégisserie Richard
megisserierichard.com
Mode et textile
La principale activité de l'entreprise est la transformation de peaux brutes en cuirs de haute qualité, destinés principalement à l'industrie du luxe et de la mode.
Mégisserie Richard est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
Malus ADN Transition
Une activité de l'organisation à date est incompatible avec les enjeux de durabilité.
Mégisserie Richard a engagé des initiatives positives pour améliorer ses pratiques. L'entreprise a obtenu des certifications pour améliorer les conditions de travail. Des processus internes ont été mis en place pour préserver et promouvoir les métiers artisanaux. Une démarche d'amélioration continue est prévue pour les deux prochaines années. L'entreprise a également réduit sa consommation d'eau et de produits chimiques. La valorisation des déchets de cuirs est une autre initiative notable. Cependant, l'activité principale de l'entreprise, la transformation de peaux brutes en cuirs, est actuellement incompatible avec les enjeux de durabilité. Il est également constaté un manque d'informations sur la transition vers la finance éthique et les investissements durables.
Transition vers la neutralité carbone
a engagé des actions
Mégisserie Richard a pris un engagement dans une démarche globale d'amélioration continue pour les deux prochaines années en matière de neutralité carbone, Une démarche concrète a été initiée en 2024.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a engagé des actions
Mégisserie Richard a réalisé plusieurs initiatives pour améliorer sa gestion des ressources naturelles. La société a mis en place le projet Qualus pour réduire la consommation d'eau et de produits chimiques, et a optimisé sa station de traitement des eaux pour minimiser les rejets et la quantité de chaux utilisée. De plus, Mégisserie Richard s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue pour les deux prochaines années, avec une feuille de route définie jusqu'en 2024.
Transition vers l'économie circulaire
a engagé des actions
Mégisserie Richard a mis en place des filières de valorisation des déchets de cuirs, contribuant ainsi à une économie plus circulaire. Cette initiative vise à réduire les déchets et à promouvoir une utilisation plus efficiente des ressources. L'entreprise valorise ses déchets de cuirs, limitant ainsi les pertes et favorisant une approche plus durable dans ses processus internes.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
aucune communication
Il semblerait que Mégisserie Richard n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.
Gouvernance responsable de la transition
a un plan d’actions stratégique
Mégisserie Richard a engagé des initiatives en faveur d'une gouvernance responsable, notamment en obtenant des certifications pour améliorer les conditions de travail en 2021. L'entreprise a également mis en place des processus internes pour préserver et promouvoir ses métiers artisanaux en tant qu'entreprise du patrimoine vivant depuis 2013. De plus, Mégisserie Richard s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue pour les deux prochaines années, à compter de 2024. Ces actions démontrent une volonté de l'entreprise de se responsabiliser et d'améliorer ses pratiques.
Sources : megisserierichard.com (voir le détail)
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de Mégisserie Richard et comment l'améliorer ?