Centre Hospitalier Gérard Marchant
ch-marchant.fr
Santé
Le Centre Hospitalier Gérard Marchant est un établissement public de santé spécialisé en psychiatrie. Il propose des soins et un accompagnement pour les enfants, les adolescents et les adultes à travers un réseau de centres de soins à Toulouse et en Haute-Garonne. L'établissement organise également des événements culturels et des journées de rencontre sur des thèmes liés à la psychiatrie.
Centre Hospitalier Gérard Marchant est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
Le Centre Hospitalier Gérard Marchant met en place des initiatives pour améliorer la santé mentale et la prise en charge des patients. Il propose des programmes d'éducation thérapeutique, des espaces de stimulation et de relaxation, et des événements culturels. L'établissement lutte également contre l'isolement social des personnes âgées. Des partenariats ont été mis en place pour améliorer les soins en psychiatrie. Le centre a aussi développé des initiatives pour préserver la biodiversité et gérer durablement les ressources naturelles, telles que la création d'un composteur et l'instauration de l'éco-pâturage. Il s'engage dans l'économie circulaire grâce à l'externalisation de la production du linge et l'utilisation de l'éco-pâturage. Cependant, l'établissement pourrait améliorer son impact environnemental en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, les informations disponibles ne mentionnent pas explicitement des actions spécifiques pour atteindre la neutralité carbone ou pour la finance éthique et les investissements durables.
Transition vers la neutralité carbone
a engagé des actions
Le Centre Hospitalier Gérard Marchant a mis en place des initiatives pour réduire son impact environnemental, notamment un contrat de performance énergétique en 2017. Cependant, les informations disponibles ne mentionnent pas explicitement des actions spécifiques pour atteindre la neutralité carbone. Les autres actions mentionnées, telles que le projet immobilier pour améliorer la prise en charge des patients et la sensibilisation aux conséquences négatives du tabagisme, ne sont pas directement liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le renforcement de la sécurité informatique en 2022 ne concerne pas non plus la neutralité carbone.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a engagé des actions
Le Centre Hospitalier Gérard Marchant a mis en place des initiatives pour préserver la biodiversité et gérer durablement les ressources naturelles. Il a notamment créé un composteur pour le centre de soins pour étudiants et instauré l'éco-pâturage pour l'entretien des espaces verts, réduisant ainsi les coûts et les émissions de gaz à effet de serre. L'établissement sensibilise également les fumeurs aux conséquences négatives sur l'environnement et prend des mesures pour prévenir les risques d'incendie.
Transition vers l'économie circulaire
a engagé des actions
Le Centre Hospitalier Gérard Marchant a mis en oeuvre des initiatives en faveur de l'économie circulaire, telles que l'externalisation de la production du linge et la mise en place de l'éco-pâturage pour l'entretien des espaces verts, permettant de réduire les coûts et les émissions de gaz à effet de serre. Ces actions concrètes contribuent à une économie plus circulaire.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
aucune communication
Il semblerait que Centre Hospitalier Gérard Marchant n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.
Gouvernance responsable de la transition
a engagé des actions
Le Centre Hospitalier Gérard Marchant a mis en place diverses initiatives pour améliorer la gouvernance responsable, notamment le développement de projets pour améliorer les soins en psychiatrie, la promotion de la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation. L'établissement a également développé des programmes d'éducation thérapeutique et des projets culturels pour les patients. Des partenariats, tels que celui avec le CRIAVS, ont également été mis en place. De plus, un projet des usagers a été lancé en 2023 pour favoriser leur prise en charge. Ces initiatives démontrent une volonté de responsabilisation et d'amélioration continue au sein de l'établissement.
Sources : ch-marchant.fr (voir le détail)
- https://www.ch-marchant.fr/automne_modules_files/pmedia/public/r46321_9_rapport_dactivite_chgm_2023.pdf
- https://www.ch-marchant.fr/automne_modules_files/pmedia/public/r45993_9_synthese_rapport_annuel_2022.pdf
- https://www.ch-marchant.fr/un-velo-tuk-tuk-au-service-des-personnes-agees-pour-lutter-contre-l-isolement/
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de Centre Hospitalier Gérard Marchant et comment l'améliorer ?