C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

SIEDS contribue directement à la transition durable grâce à ses activités principales. L'entreprise développe des projets d'énergies renouvelables et accompagne les collectivités dans la réduction des consommations énergétiques. Elle propose également des services d'information géographique et des activités pédagogiques sur les énergies renouvelables. SIEDS prend en compte la biodiversité et les ressources naturelles dans ses activités. Des initiatives pour préserver la biodiversité sont mises en place, telles que l'installation d'abris pour les chauves-souris et les insectes. La gouvernance responsable est également une priorité, avec des actions de sensibilisation et de formation pour les salariés et le public. Cependant, il est noté que certaines thématiques comme l'économie circulaire et la finance éthique sont moins développées. Globalement, SIEDS démontre une volonté de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans ses activités.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

SIEDS développe des projets d'énergies renouvelables et propose des offres commerciales dans ce domaine. L'entreprise accompagne les collectivités dans la réduction des consommations énergétiques et la rénovation énergétique des bâtiments publics. Des programmes d'aides et des stations de recharge pour véhicules au biométhane sont également mis en place. SIEDS réalise des audits énergétiques et propose des dispositifs de certificats d'économies d'énergie. L'entreprise développe également des centrales solaires et des programmes d'actions pour la sobriété et l'efficacité énergétique.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

SIEDS met en place des initiatives pour préserver la biodiversité et favoriser l'équilibre naturel. L'entreprise installe des abris pour préserver la biodiversité, tels que des abris à chauve-souris et des abris pour les insectes. Elle lance également des appels à projets pour réduire les impacts de ses pratiques sur la biodiversité et vise à obtenir des labellisations environnementales comme Espace Natur'Ailes. Ces actions concrètes démontrent sa volonté de prendre en compte la biodiversité et les ressources naturelles dans ses activités.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

SIEDS a mentionné la thématique de l'économie circulaire dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise de conscience de l'importance de ce concept. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de décrire avec précision les initiatives spécifiques et concrètes que l'entreprise met en œuvre pour transiter vers une économie plus circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Syndicat d'Énergie des Deux-Sèvres - SIEDS n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Le SIEDS met en place des initiatives en faveur de la transition socialement juste, notamment en formant ses agents à la biodiversité pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux et les inciter à prendre des actions pour la protection de la nature. Cette démarche vise à impliquer les employés dans les préoccupations environnementales et à encourager leur participation active.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

SIEDS a mis en place diverses initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment la sensibilisation des salariés et du public à la biodiversité, ainsi que des actions pédagogiques pour promouvoir les énergies renouvelables auprès des jeunes. La société a également organisé des visites de parcs éoliens et photovoltaïques, des sessions d'information pour les collectivités territoriales et a développé des stations de recharge pour véhicules électriques. Un rapport RSE a également été publié en 2023.

Sources : sieds.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Syndicat d'Énergie des Deux-Sèvres - SIEDS et comment l'améliorer ?