B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Malus ADN Transition

Une activité de l'organisation à date est incompatible avec les enjeux de durabilité.

L'entreprise éleveur de porcs breton met en place des initiatives pour améliorer sa durabilité. Elle utilise des coproduits de l'industrie agro-alimentaire comme aliment pour porcs et réduit l'utilisation des antibiotiques. Des techniques pour réduire les odeurs ont été mises en place, ainsi que des campagnes de sensibilisation. L'alimentation des animaux a été améliorée pour réduire les rejets. L'entreprise produit des énergies renouvelables et réduit la consommation énergétique de ses bâtiments d'élevage. Elle publie des rapports de développement durable et a mis en place une démarche de responsabilité sociétale. L'entreprise a également investi dans l'amélioration du bien-être animal. Cependant, l'activité principale de l'entreprise est actuellement incompatible avec les enjeux de durabilité. Il est donc nécessaire pour l'entreprise de poursuivre ses efforts pour améliorer sa durabilité et atteindre une production plus durable.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Éleveur de porcs breton mise en œuvre plusieurs initiatives pour réduire son empreinte carbone. La société produit des énergies renouvelables, réduit la consommation énergétique de ses bâtiments d'élevage et modernise ses élevages. Des actions sont également menées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les rejets azotés et la consommation d'énergie fossile. L'utilisation raisonnée du lisier comme engrais naturel est également mise en place. Ces initiatives visent à réduire l'empreinte carbone de l'entreprise et à promouvoir une production plus durable.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Éleveur de porcs breton met en place diverses initiatives pour une gestion durable des ressources naturelles. L'entreprise utilise des coproduits de l'industrie agro-alimentaire comme aliment pour porcs, traite le lisier et a réduit l'utilisation des antibiotiques. Des techniques pour réduire les odeurs ont été mises en place, ainsi que des campagnes de sensibilisation. L'alimentation des animaux a été améliorée pour réduire les rejets. L'entreprise a également investi dans la modernisation des bâtiments d'élevage. Un suivi des utilisations d'antibiotiques en élevage de porcs est assuré, et des guides et outils informatiques accompagnent les éleveurs.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

éleveur de porcs breton met en œuvre des initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment en utilisant des coproduits de l'industrie agro-alimentaire comme aliment pour porcs, permettant ainsi de limiter les déchets et de valoriser des ressources non consommables par l'homme. L'entreprise a également pris des mesures en 2013 pour soutenir la production et l'emploi dans la filière porcine bretonne.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

éleveur de porcs breton s'engage dans des investissements durables en finançant la recherche et le développement dans la filière porcine bretonne. La société alumnos 12,8 millions d'euros chaque année à la Recherche et au Développement. Par exemple, en 2013, elle a investi 1,4 million d'euros dans un projet de recherche pour développer une méthode de détection des odeurs dans la viande de porc. Ces initiatives démontrent son implication dans la recherche et l'innovation durable.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Éleveur de porcs breton a mis en place une démarche de responsabilité sociétale dès 2012, en consultant des acteurs locaux pour identifier les enjeux et objectifs à atteindre. L'entreprise a également investi dans l'amélioration du bien-être animal, avec des initiatives telles que la mise en groupe des truies en 2010 et la formation d'éleveurs au bien-être animal. De plus, elle participe à des recherches sur le bien-être animal pour améliorer les conditions d'élevage.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Éleveur de porcs breton publie des rapports de développement durable pour rendre compte de ses actions et de ses résultats. La société a mis en place une démarche de responsabilité sociétale depuis 2012, qui implique la consultation d'acteurs du territoire pour identifier les enjeux et les objectifs à atteindre. Elle accompagne également les agriculteurs lors de la transmission de leur exploitation et a mis en place des campagnes de sensibilisation pour réduire les odeurs. Un système de traçabilité des produits a été mis en place en 1998 pour garantir la sécurité sanitaire et la qualité des produits.

Vous souhaitez comprendre le score de éleveur de porcs breton et comment l'améliorer ?