
Observatoire OSIRISC
risques-cotiers.fr
Environnement
L'activité principale est l'observation et l'analyse des risques côtiers, en particulier l'érosion et la submersion marine, pour aider à la gestion des territoires littoraux en Bretagne.
Observatoire OSIRISC est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
Bonus ADN Transition
Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.
L'Observatoire OSIRISC contribue directement à la transition durable. L'entreprise mène des initiatives pour une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. Des actions concrètes ont été menées, comme la désartificialisation des bassins versants et la mise en place d'un plan de gestion du littoral. L'Observatoire publie également des rapports et des publications scientifiques sur ces sujets. Il met en œuvre des initiatives dans le domaine de la gouvernance responsable, notamment en ce qui concerne la sensibilisation aux risques côtiers et la formation au suivi des évolutions du trait de côte. L'entreprise a également mis en place une initiative liée aux investissements durables. Cependant, des domaines tels que la transition socialement juste, la neutralité carbone et l'économie circulaire nécessitent davantage d'informations pour évaluer les actions concrètes entreprises. L'Observatoire évoque régulièrement la thématique sociale et la neutralité carbone dans ses communications, mais les détails sont limités.
Transition vers la neutralité carbone
évoque la thématique
L'Observatoire OSIRISC évoque la thématique de la neutralité carbone dans plusieurs de ses communications, indiquant qu'il est conscient de l'importance de cette question. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de donner des détails précis sur les actions concrètes entreprises ou les objectifs spécifiques fixés pour atteindre la neutralité carbone.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a un plan d’actions stratégique
L'Observatoire OSIRISC mène des initiatives pour une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, notamment en élaborant des stratégies de gestion à long terme pour les risques côtiers, en acquérant des données sur l'évolution du littoral et en développant des plans de gestion du littoral. Des actions concrètes ont été menées, comme la désartificialisation des bassins versants, la mise en place d'un plan de gestion du littoral et la développement d'une stratégie de gestion du trait de côte. L'Observatoire publie également des rapports et des publications scientifiques sur ces sujets, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et gestion des ressources naturelles.
Transition vers l'économie circulaire
aucune communication
Il semblerait que Observatoire OSIRISC n'évoque pas la transition vers l'économie circulaire dans les sources que nous avons trouvées.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
a engagé des actions
Observatoire OSIRISC a mis en place une initiative liée aux investissements durables, consistant à utiliser la taxe sur les transactions immobilières pour financer la relocalisation. Cette démarche s'inscrit dans une approche de financement responsable. Les informations disponibles ne permettent pas de détailler davantage les actions entreprises par l'entreprise dans ce domaine.
Gouvernance responsable de la transition
a engagé des actions
L'Observatoire OSIRISC met en œuvre des initiatives dans le domaine de la gouvernance responsable, notamment en ce qui concerne la sensibilisation aux risques côtiers et la formation au suivi des évolutions du trait de côte. L'organisme a également développé des indicateurs pour évaluer les aspects tels que l'attachement au lieu, l'expérience personnelle du risque, la confiance dans les institutions et la connaissance des programmes locaux de gestion des risques. Ces actions visent à améliorer la conscience du risque et la gestion des risques côtiers.
Sources : risques-cotiers.fr (voir le détail)
- https://www.risques-cotiers.fr/wp-content/uploads/2019/10/fiches-indicateurs-indices-risques-cotiers.pdf
- https://www.risques-cotiers.fr/wp-content/uploads/2021/03/formation-ddri-201119-risques-cotiers.pdf
- https://www.risques-cotiers.fr/wp-content/uploads/2021/03/formation-suivi-tdc-190520-risques-cotiers.pdf
- https://www.risques-cotiers.fr/publications/
- https://www.risques-cotiers.fr/wp-content/uploads/2021/03/plouhinec-etude-prealable-risques-cotiers-1.pdf
- https://www.risques-cotiers.fr/wp-content/uploads/2022/11/Rapport-Atelier-LittoRisques-Mairie-de-Plouguerneau-Version-compressee.pdf
- https://www.risques-cotiers.fr/rapport-atelier-littorisques-mairie-de-plouguerneau-version-compressee/
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de Observatoire OSIRISC et comment l'améliorer ?