B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Campus France montre une gouvernance responsable, notamment en ce qui concerne la transition écologique. L'entreprise propose des bourses de séjour de recherche pour les jeunes chercheurs et a mis en place un label pour promouvoir le développement durable et la responsabilité sociétale. Un comité transversal développement durable et transitions a été créé. Des formations aux enjeux de la transition écologique sont dispensées. Campus France a également entamé des démarches pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. L'entreprise a amorcé une démarche de développement durable dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer les initiatives en faveur de la neutralité carbone, de la finance éthique et de la transition socialement juste. Il est encourageant de voir que Campus France a déjà pris des mesures pour intégrer des principes de durabilité dans ses activités. Une poursuite de ces efforts est essentielle pour faire face aux défis environnementaux et sociaux actuels.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

L'entreprise Campus France a entamé des démarches pour réduire son empreinte carbone, notamment en mettant en place un label pour promouvoir le développement durable et la responsabilité sociétale. Cependant, il semble que ces efforts soient encore limités et insuffisants pour atteindre une véritable neutralité carbone. Les initiatives actuelles ne couvrent qu'une partie des enjeux liés à la transition vers la neutralité carbone, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation d'énergies renouvelables ou la gestion des déchets. Il est nécessaire que l'entreprise renforce ses engagements et développe des stratégies plus globales pour faire face aux défis climatiques. Des actions concrètes et une véritable politique de réduction de l'empreinte carbone doivent être mises en œuvre pour faire évoluer la situation.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Campus France a mis en place diverses initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. L'entreprise propose des bourses de séjour de recherche pour les jeunes chercheurs et offre des sujets de thèse liés à la biodiversité, témoignant de son engagement en faveur de la recherche et de l'innovation dans ce domaine. Un comité transversal développement durable et transitions a également été créé pour coordonner ces efforts. Par ailleurs, l'enseignement de la transition écologique est en cours de généralisation et des formations aux enjeux de la transition écologique sont prévues. Enfin, des actions de sensibilisation et de valorisation des initiatives sont menées pour promouvoir la prise de conscience et l'adoption de pratiques durables. Ces initiatives démontrent la volonté de l'entreprise de contribuer à la préservation de la biodiversité et à la gestion responsable des ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Campus France a entamé une démarche de développement durable dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ce qui constitue une première étape vers une économie plus circulaire. Cette démarche interne démontre une prise de conscience de l'importance de la durabilité et un début d'engagement en faveur de l'environnement. Cependant, les initiatives concrètes et spécifiques à l'économie circulaire restent limitées, laissant place à des améliorations et des développements supplémentaires pour réellement intégrer les principes de l'économie circulaire dans les activités de l'entreprise. Il est encourageant de voir que Campus France a amorcé ce processus, mais il est essentiel de poursuivre ces efforts pour une véritable transition vers une économie plus circulaire et durable.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

L'entreprise Campus France montre une première étape de prise en compte des investissements durables, notamment à travers l'octroi de bourses de séjour de recherche pour les jeunes chercheurs. Cette initiative démontre une volonté d'investir dans le potentiel des jeunes talents et de soutenir l'innovation. Cependant, les efforts semblent encore limités et isolés, ne couvrant qu'un aspect spécifique de la finance éthique et des investissements durables. Il reste une marge importante de progression pour intégrer systématiquement des critères de durabilité et d'éthique dans l'ensemble de ses processus d'investissement et ainsi contribuer de manière plus large aux objectifs de transition vers une économie plus responsable.

Transition socialement juste

évoque la thématique

L'entreprise Campus France montre une prise de conscience limitée de la transition socialement juste. Elle évoque occasionnellement la thématique dans ses communications, ce qui indique une sensibilisation minimale aux enjeux sociaux. Cependant, les initiatives concrètes et les actions spécifiques destinées à promouvoir une transition sociale équitable et inclusive semblent faire défaut. Il est nécessaire pour l'entreprise de développer des stratégies plus approfondies et des mesures tangibles pour améliorer ses performances sociales et contribuer à une société plus juste et équitable. Une approche plus engagée et des actions concrètes sont attendues pour répondre aux défis sociaux et environnementaux actuels.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

L'entreprise Campus France intervient de manière responsable dans sa gouvernance, notamment en ce qui concerne la transition écologique. Elle propose des bourses de séjour de recherche pour les jeunes chercheurs et a mis en place un label pour promouvoir le développement durable et la responsabilité sociétale. Une démarche de développement durable a été intégrée dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, accompagnée d'une sensibilisation et d'une valorisation des initiatives. Un comité transversal développement durable et transitions a été créé, et des formations aux enjeux de la transition écologique sont dispensées. L'entreprise prévoit également de généraliser l'enseignement de la transition écologique et de poursuivre ses efforts de sensibilisation et de valorisation des initiatives dans les prochains mois.

Sources : campusfrance.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Campus France et comment l'améliorer ?