B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

L'association Pleine Mer contribue directement à la transition durable. Elle promeut la pêche durable et locale en facilitant l'accès des consommateurs à des produits de la mer directement auprès des pêcheurs artisans. Son engagement en faveur de la gouvernance responsable est notable, avec des initiatives telles que des projets pédagogiques et des collaborations avec des universités. L'association se mobilise également sur les questions sociales, notamment en dénonçant les violences et le sexisme en mer. Elle a mis en place une stratégie de financement diversifiée avec le soutien de plusieurs fondations. Cependant, l'association pourrait renforcer ses actions en faveur de la neutralité carbone, avec des objectifs et des actions concrètes à détailler.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Association Pleine Mer évoque la thématique de la neutralité carbone dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise de conscience de l'importance de ce sujet. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les actions concrètes mises en œuvre ou les objectifs spécifiques fixés par l'association pour atteindre la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

L'association Pleine Mer œuvre pour promouvoir la pêche durable et locale. Elle développe des réseaux de pêcheurs artisans, des plateformes de vente directe de produits de la mer et des circuits courts de commercialisation. L'association sensibilise également à l'importance de la pêche écologique et soutient l'autonomie des pêcheurs et des citoyens dans la gestion de leurs systèmes alimentaires. Des projets futurs incluent l'organisation de cours de cuisine et le développement d'une application pour la vente directe de produits de la pêche.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

L'association Pleine Mer développe des initiatives pour promouvoir l'économie circulaire, notamment en favorisant la pêche locale et durable. Elle a créé un réseau de pêche locale, développé des plateformes pour la vente directe de produits de la mer et promu la vente directe de poisson frais. L'association encourage également les circuits courts de commercialisation et la pêche artisanale locale. Des actions futures sont prévues, notamment l'organisation de cours de cuisine et le développement d'une application pour la vente directe de produits de la pêche.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Association Pleine Mer a mis en place une stratégie de financement diversifiée avec le soutien de plusieurs fondations et collectifs, tels que la fondation Carasso et le collectif 1% pour la Planète. Cette stratégie a permis de récolter des fonds significatifs, dont plus de 4000€ grâce au calendrier de l'avent du collectif 1% pour la Planète et plus de 3000€ grâce à l'arrondi de la fondation Nature & Découvertes. Les dons à Pleine Mer sont également doublés par le 1% pour la Planète pendant tout le mois de décembre.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

L'association Pleine Mer se mobilise sur les questions sociales, notamment en dénonçant les violences et le sexisme en mer, ainsi que l'inaction du gouvernement pour les droits des femmes dans la pêche. Elle travaille sur les problèmes rencontrés par les personnes réfugiées dans le secteur de la pêche et a mené des études sur les questions de genre dans la pêche en France. Elle a également développé un projet pédagogique sur la pêche durable et a créé une plateforme pour la vente directe de produits de la mer. En outre, elle a demandé un financement pour poursuivre son travail sur les questions de genre dans la pêche.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

L'association Pleine Mer s'implique dans la gouvernance responsable à travers diverses initiatives. Elle a développé des projets pédagogiques sur la pêche durable, créé des plateformes pour la vente directe de produits de la mer et collaboré avec des universités pour promouvoir la pêche durable. L'association a également publié un rapport sur sa raison d'être et a dénoncé des conflits d'intérêts dans le secteur de la pêche thonière. De plus, elle a travaillé sur des projets de recherche et de développement, et a contribué à des déclarations communes pour interdire certaines pratiques de pêche. Ces actions démontrent son engagement en faveur d'une gouvernance responsable dans le secteur de la pêche.

Sources : associationpleinemer.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Association Pleine Mer et comment l'améliorer ?