A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Clairobscur met en place plusieurs initiatives pour promouvoir le développement durable et la transition vers une économie plus responsable. La société a créé une charte de bonne conduite et une politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle propose également une politique tarifaire solidaire avec des tarifs réduits pour les bénéficiaires de l'AAH et des billets suspendus pour les personnes dans le besoin. Un Agenda 21 a été mis en place pour réduire son impact environnemental. Des objectifs de réduction des déchets, de lutte contre le gaspillage et de promotion de la restauration durable sont prévus. La gouvernance de la société est également responsable, avec des initiatives pour assurer une gestion éthique. Cependant, les initiatives spécifiquement liées à la neutralité carbone et à la gestion durable de la biodiversité sont encore en cours de développement.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Clair Obscur a mis en place un Agenda 21 en 2009 pour réduire son impact environnemental et promouvoir le développement durable pour le festival Travelling. Pour ce festival, l'entreprise prévoit également des objectifs de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage, comme la réduction de la pollution numérique et l'économie d'énergie. Cependant, les initiatives spécifiquement liées à la neutralité carbone ne sont pas clairement détaillées dans les informations disponibles.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

Clairobscur a mis en place des objectifs de développement durable pour son festival Travelling, notamment la réduction des déchets et la promotion de la restauration durable. Ces initiatives visent à promouvoir une gestion plus durable des ressources naturelles. La société prévoit de mettre en œuvre ces mesures à l'avenir.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Clairobscur a mis en place un Agenda 21 pour réduire son impact environnemental et promouvoir le développement durable. La société sensibilise les festivaliers à l'environnement et à la réduction des déchets. Des objectifs de réduction des déchets, de lutte contre le gaspillage, de réduction de la pollution numérique et de promotion de la restauration durable sont également prévus pour le festival Travelling. Cependant, seule la mise en place de l'Agenda 21 et la sensibilisation des festivaliers ont été réalisées, les autres actions étant prévues pour le futur.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Clairobscur s'engage dans des initiatives de financement pour soutenir des événements culturels, tels que le festival de cinéma Travelling. La société a lancé une campagne de mécénat en 2025, visant à réduire les coûts et à pérenniser le festival. Des contreparties sont proposées aux mécènes individuels, notamment des invitations à des événements et des informations exclusives sur le festival.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Clairobscur a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir la transition socialement juste. La société a créé une charte de bonne conduite et une politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, notamment pour le festival Travelling. Elle forme et sensibilise son équipe sur ce sujet et adhère à l'association HF+ Bretagne. Clairobscur a également mis en place un système de signalement des violences sexistes et sexuelles et organise des actions de prévention en partenariat avec des associations. En outre, la société propose une politique tarifaire solidaire avec des tarifs réduits pour les bénéficiaires de l'AAH et des billets suspendus pour les personnes dans le besoin.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

Clairobscur a mis en place plusieurs initiatives pour assurer une gouvernance responsable. La société a créé une charte de bonne conduite et une politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles pour son festival Travelling. Elle a également formé et sensibilisé son équipe à cette question et a adhéré à l'association HF+ Bretagne. Un système de signalement des violences a été mis en place et un stand de prévention a été organisé en partenariat avec l'association Les Impudentes. Clairobscur a également lancé une campagne de mécénat pour soutenir son festival, avec des contreparties pour les mécènes individuels.

Vous souhaitez comprendre le score de clairobscur et comment l'améliorer ?