
Centre Hospitalier Sud Gironde
ch-sudgironde.fr
Santé
Établissement public de santé intercommunal offrant une gamme complète de services hospitaliers, allant des soins aigus à la sortie vers le domicile ou en hébergement médicosocial. Inclut deux EHPAD et une offre de soins diversifiée dans le domaine du polyhandicap. Doté d'un plateau technique complet comprenant un service d'accueil des urgences, des soins critiques, un bloc opératoire, un plateau technique d'imagerie, une pharmacie à usage intérieur, un service de stérilisation et un laboratoire d'analyses biologiques.
Centre Hospitalier Sud Gironde est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
Le Centre Hospitalier Sud Gironde montre une réelle volonté de transition écologique. Il a engagé des démarches significatives pour réduire son impact carbone. L'hôpital a créé des groupes de travail sur la transition écologique et adopté une charte de développement durable. Il a également mis en place des initiatives pour réduire et valoriser les déchets. De plus, il entend promouvoir la mobilité durable et recourir à des énergies renouvelables. Le Centre Hospitalier Sud Gironde a également engagé des initiatives pour améliorer son aspect social, comme le développement d'un projet médico-soignant partagé et l'amélioration de l'accès à la santé pour les personnes handicapées. Cependant, il existe encore des domaines d'amélioration, notamment en ce qui concerne la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, ainsi que l'intégration des principes de l'économie circulaire. Il est encourageant de voir que le Centre Hospitalier Sud Gironde est sur la bonne voie et qu'il peut continuer à progresser pour devenir un établissement de santé plus durable et responsable.
Transition vers la neutralité carbone
a un plan d’actions stratégique
Le Centre Hospitalier Sud Gironde a engagé des démarches significatives pour réduire son impact carbone. La création de groupes de travail sur la transition écologique et l'adoption d'une charte de développement durable témoignent de son engagement en faveur de la durabilité. L'hôpital a également mis en place des initiatives pour réduire et valoriser les déchets, et prévoit de développer des projets immobiliers responsables et des bâtiments durables. De plus, il entend promouvoir la mobilité durable, encourager les éco-gestes et recourir à des énergies renouvelables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une sensibilisation du personnel à l'énergie est également prévue, démontrant ainsi une volonté globale de transition vers une Neutralité Carbone.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
évoque la thématique
Le Centre Hospitalier Sud Gironde a entamé une démarche de prise en compte de la biodiversité et des ressources naturelles, notamment en abordant cette thématique dans ses communications. Cependant, il semblerait que les initiatives concrètes en faveur d'une gestion durable de ces ressources soient limitées. L'entreprise semble être à un stade précoce de sa démarche, avec des actions principalement axées sur la sensibilisation Rather que sur des changements opérationnels concrets. Pour renforcer sa position, il serait nécessaire de mettre en œuvre des mesures plus tangibles pour préserver et promouvoir la biodiversité, ainsi que gérer de manière durable les ressources naturelles.
Transition vers l'économie circulaire
évoque la thématique
Le Centre Hospitalier Sud Gironde a entamé une prise de conscience de l'économie circulaire, comme en témoigne l'évocation de cette thématique dans ses communications. Cependant, les initiatives concrètes identifiées sont limitées et ne permettent pas de constater une réelle intégration des principes de l'économie circulaire dans les opérations et la stratégie de l'entreprise. Il semble que l'entreprise est encore à ses débuts dans cette démarche et qu'il reste un important potentiel de développement et d'amélioration pour réellement intégrer les principes de l'économie circulaire et en tirer tous les bénéfices pour l'environnement et la société.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
aucune communication
Il semblerait que Centre Hospitalier Sud Gironde n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.
Gouvernance responsable de la transition
a engagé des actions
Le Centre Hospitalier Sud Gironde a entamé des démarches en faveur d'une gouvernance responsable, notamment en organisant des événements pour promouvoir la santé et le bien-être. La structure a également initié une sensibilisation de son personnel à l'énergie, démontrant une prise de conscience de l'importance de la transition écologique. De plus, l'organisation d'une conférence sur le climat traduit une volonté de s'engager dans le débat sur les enjeux environnementaux. Ces initiatives témoignent d'une prise en compte progressive des préoccupations liées à la transition écologique et à la responsabilité sociétale de l'établissement. Cependant, il semble que ces efforts soient encore ponctuels et qu'une approche plus globale et coordonnée soit nécessaire pour atteindre un niveau de gouvernance responsable plus élevé.
Sources : ch-sudgironde.fr (voir le détail)
- https://www.ch-sudgironde.fr/developpement-durable/
- https://www.ch-sudgironde.fr/category/non-classe/
- https://www.ch-sudgironde.fr/author/sylviel/page/2/
- https://www.ch-sudgironde.fr/signature-de-la-charte-romain-jacob/
- https://www.ch-sudgironde.fr/climat-12-solutions-pour-agir-au-quotidien/
- https://www.ch-sudgironde.fr/les-chartes-de-letablissement-2/
- https://www.ch-sudgironde.fr/le-groupement-hospitalier-de-territoire-ght/
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de Centre Hospitalier Sud Gironde et comment l'améliorer ?