Centre Technique du Papier
webctp.com
Papier et imprimerie
Le Centre Technique du Papier (CTP) se concentre sur l'innovation dans le domaine du papier et des matériaux cellulosiques. Il propose des essais en laboratoire, des conseils et une expertise technique, ainsi que des formations spécialisées. Le CTP participe également à des projets collaboratifs et de recherche pour développer de nouveaux procédés et matériaux performants.
Centre Technique du Papier est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
Malus ADN Transition
Une activité de l'organisation à date est incompatible avec les enjeux de durabilité.
Le Centre Technique du Papier montre une forte implication dans la transition vers une économie plus durable. Il a mis en place de nombreuses initiatives pour préserver les ressources naturelles et réduire son impact environnemental. Les produits innovants développés, tels que des films cellullosiques et des mousses biosourcées, démontrent son engagement en faveur de la durabilité. L'entreprise a également optimisé ses processus internes pour réduire les déchets et valoriser les rejets papetiers. Elle s'engage également dans des partenariats pour accélérer le développement de matériaux biosourcés. Cependant, des progrès sont encore nécessaires pour répondre aux enjeux sociaux actuels. L'entreprise a entamé des démarches en faveur d'investissements durables, mais une approche plus globale et intégrée de la finance éthique devrait être explorée. Le Centre Technique du Papier est sur la bonne voie, mais il doit continuer à innover et à s'engager pour renforcer son impact positif sur l'environnement et la société.
Transition vers la neutralité carbone
a engagé des actions
Le Centre Technique du Papier a entamé une démarche positive en matière de neutralité carbone. La société a développé des solutions imprimables qui substituent le plastique, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle a également mis en place des procédés durables et optimisés pour un usage efficient de l'eau industrielle. La récupération de l'énergie et la valorisation des flux de chaleur ont également été mises en œuvre. Des diagnostics des installations et une cartographie des émissions des usines ont été réalisés pour mieux comprendre et réduire l'impact environnemental. L'innovation est également au cœur de la stratégie de l'entreprise, avec des recherches pour révéler le potentiel du papier-carton et réduire la consommation d'énergie. Ces initiatives témoignent d'une volonté de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise et de contribuer à un avenir plus durable.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a un plan d’actions stratégique
Le Centre Technique du Papier a mise en place de nombreuses initiatives pour une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. La société a développé des produits innovants tels que des films cellullosiques transparents et thermosetting, des mousses biosourcées et recyclables, ainsi que des étuis de routage presse recyclables et biodégradables. Les processus internes ont également été optimisés pour réduire l'impact environnemental, notamment en intégrant des orientations fortes en faveur d'une bio-économie durable et de l’économie circulaire. Les efforts portent également sur la réduction de la consommation d'eau industrielle, le traitement des effluents et la réduction de l'impact du développement microbien. Ces initiatives démontrent l'engagement de l'entreprise à préserver les ressources naturelles et à promouvoir une économie plus circulaire et durable.
Transition vers l'économie circulaire
a un plan d’actions stratégique
Le Centre Technique du Papier montre une forte implication dans la transition vers l'économie circulaire, avec de nombreuses initiatives en cours. La société développe des produits innovants tels que des films cellullosiques transparents et thermosets, des mousses biosourcées et recyclables, ainsi que des emballages flexibles à haute barrière. Les processus internes sont également optimisés pour réduire les déchets, valoriser les rejets papetiers et améliorer la recyclabilité. La société s'engage également dans des partenariats pour accélérer le développement de matériaux biosourcés et innover ensemble pour révéler le potentiel du papier-carton. Ces initiatives démontrent une volonté de réduire l'impact environnemental et de promouvoir une économie plus circulaire.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
a engagé des actions
Le Centre Technique du Papier a entamé des démarches en faveur d'investissements durables, notamment en réalisant un diagnostic de ses installations et une cartographie des émissions de ses usines. Cette étape initiale est essentielle pour identifier les domaines d'amélioration et réduire son empreinte environnementale. Cependant, les initiatives observées jusqu'à présent semblent limitées et il apparaît que d'autres efforts sont nécessaires pour approfondir sa transition vers des investissements plus responsables et durables. Une approche plus globale et intégrée de la finance éthique et des investissements durables devrait être explorée pour renforcer son engagement en faveur de l'environnement et de la responsabilité sociétale.
Gouvernance responsable de la transition
a engagé des actions
Le Centre Technique du Papier (CTP) a mis en place plusieurs initiatives démontrant sa capacité à gouverner de manière responsable sa transition. Le programme de Recherche Collective est une démarche locale significative qui témoigne d'une volonté de coopération et d'innovation. La co-construction de projets entre les industries et le CTP, ainsi que la coordination d'actions pour élaborer le programme de recherche, montrent une approche collaborative et intégrée. De plus, le CTP participe à des projets européens et nationaux, et a redéfini son partenariat avec CITEO. Ces actions démontrent une gouvernance responsable, avec une approche proactive et collaborative pour relever les défis de la transition. L'initiative 'Innover ensemble pour révéler tout le potentiel du papier-carton' illustre également cet engagement en faveur d'une gouvernance responsable et innovante.
Sources : webctp.com (voir le détail)
- https://www.webctp.com/fr/mieux-valoriser-les-co-produits-terebenthine-et-tall-oil
- https://www.webctp.com/fr/traitement-des-effluents
- https://www.webctp.com/fr/les-projets-collectifs
- https://www.webctp.com/fr/sherpack-2017-2020
- https://www.webctp.com/
- https://www.webctp.com/fr/fimp-2023-2024
- https://www.webctp.com/fr/comment-beneficier-de-l-innovation-du-ctp
- https://www.webctp.com/fr/developpement-de-mousses-lignocellulosiques
- https://www.webctp.com/fr/notre-politique-rh
- https://www.webctp.com/fr/prospectives-innovations-au-ctp
- https://www.webctp.com/en/energy-performance
- https://www.webctp.com/fr/projets-collaboratifs
- https://www.webctp.com/fr/e-bliss
- https://www.webctp.com/fr/accreditations/-certifications
- https://www.webctp.com/fr/formations-proposees-par-le-ctp
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de Centre Technique du Papier et comment l'améliorer ?