B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La société CFE-CGC a entamé une démarche de transition vers la neutralité carbone. Elle a développé des initiatives pour accompagner la transition écologique, comme une offre commerciale dédiée et des articles sur des sujets environnementaux. La création d'une commission environnement et la participation à des actions collectives démontrent une prise de conscience de l'importance de la neutralité carbone. La société a également mis en place des initiatives pour intégrer les principes de la gouvernance responsable dans son fonctionnement. Elle a obtenu des certifications et a créé des commissions pour accompagner la transition écologique. La société a également pris des engagements en faveur de la transition vers la finance éthique et les investissements durables. Cependant, il est important de poursuivre les efforts pour accélérer la transition vers des investissements plus durables et développer une approche globale pour l'économie circulaire.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

La société CFE-CGC a entamé une démarche de transition vers la neutralité carbone en mettant en place plusieurs initiatives. Elle a développé une offre commerciale dédiée à la transition écologique et a publié des articles sur des sujets tels que l'interdiction des voitures à moteurs thermiques et le nucléaire dans l'Union européenne. La société a également créé une commission environnement pour accompagner la transition écologique et a organisé un événement sur le sujet. Par ailleurs, elle participe à des actions collectives et s'engage à déployer une stratégie Carbone Net Zéro à long terme. Ces différentes actions démontrent une prise de conscience de l'importance de la neutralité carbone et une volonté de s'engager dans une démarche de transition écologique. La société seems à être sur la bonne voie mais doit poursuivre ses efforts pour atteindre la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

La société CFE-CGC a mis en place diverses initiatives pour promouvoir la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. Elle a publié un bilan sur les prérogatives environnementales des CSE, démontrant ainsi sa prise de conscience de l'importance de l'environnement. La création d'un Observatoire de la RSE territoriale permet de suivre les actions menées dans ce domaine. Le partenariat avec des acteurs institutionnels pour le développement durable montre sa volonté de collaborer pour atteindre des objectifs communs. Enfin, la promotion du développement économique, social et environnemental orienté vers un avenir durable reflète son engagement en faveur d'une approche holistique et durable. Ces actions témoignent de l'implication de la société dans la protection de l'environnement et la gestion responsable des ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

évoque la thématique

L'entreprise CFE-CGC a entamé ses premiers pas vers l'économie circulaire, notamment en abordant ce thème dans ses communications. Cependant, les initiatives concrètes et les actions spécifiques visant à intégrer les principes de l'économie circulaire dans ses opérations et sa strategie commerciale restent limitées. L'entreprise n'a pas encore démontré une approche globale et cohérente pour réduire le gaspillage, promouvoir la réutilisation et le recyclage, ou concevoir des produits et services durables. Les déclarations dans les communications constituent un premier pas, mais une feuille de route plus détaillée et des actions concrètes sont nécessaires pour progresser réellement vers une économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

La société CFE-CGC a pris des engagements en faveur de la transition vers la finance éthique et les investissements durables. Elle a notamment fait une promesse publique, démontrant ainsi son engagement à agir dans ce domaine. Par ailleurs, elle a entamé le déploiement d'une stratégie Carbone Net Zéro à long terme, ce qui montre sa volonté de réduire son impact environnemental. Cependant, les initiatives observées sont encore limitées et il semblerait que la société doive poursuivre ses efforts pour accélérer sa transition vers des investissements plus durables. Il est important pour l'entreprise de continuer à renforcer ses engagements et à développer de nouvelles stratégies pour atteindre ses objectifs en matière d'investissements responsables.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

L'entreprise CFE-CGC a mis en place certaines initiatives pour accompagner la transition écologique sous l'angle social. Elle a élaboré un rapport de consultant et a formalisé une politique d'entreprise ainsi que des processus internes pour guider ses actions. La formation et la sensibilisation des militants, des élus du personnel et des salariés sont également des axes sur lesquels l'entreprise a travaillé, afin de les accompagner et de les impliquer dans la transition écologique. Ces initiatives traduisent une prise en compte de la dimension sociale de la transition écologique et une volonté de mobiliser l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise pour y contribuer.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La société CFE-CGC a mis en place de nombreuses initiatives pour intégrer les principes de la gouvernance responsable dans son fonctionnement. Elle a publié des rapports sur les prérogatives environnementales et le développement durable, et a obtenu des certifications telles que le Global Compact. La société a également créé des commissions et des observatoires pour accompagner la transition écologique et a établi des partenariats avec des acteurs institutionnels. Des actions de formation et de sensibilisation ont été mises en place pour les salariés et les élus du personnel. La société s'est engagée à respecter les principes du développement durable et à promouvoir le dialogue social environnemental. Ces initiatives démontrent une volonté de la société de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans son fonctionnement et de promouvoir une gouvernance responsable.

Sources : cfecgc.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de CFE-CGC et comment l'améliorer ?