C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le Conseil de développement du pays de Lorient a élaboré plusieurs initiatives pour atteindre la neutralité carbone, comme l'élaboration d'un rapport sur les mobilités et d'un plan climat air énergie territorial. Des ateliers participatifs ont également été organisés pour impliquer les citoyens dans la transition énergétique. L'association met également en œuvre des initiatives en faveur de l'économie circulaire, comme la création d'une recyclerie et la promotion de l'économie circulaire. Elle préserve la biodiversité et gère les ressources naturelles de manière durable. Le Conseil de développement du pays de Lorient met en place des initiatives de gouvernance responsable, renforce la démocratie participative et sensibilise les usagers aux enjeux environnementaux. L'association a également réalisé des actions pour promouvoir la démocratie et la citoyenneté, et encourager la participation citoyenne. Cependant, il semblerait que le Conseil de développement du pays de Lorient n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Le Conseil de développement du pays de Lorient a élaboré plusieurs initiatives pour atteindre la neutralité carbone, notamment l'élaboration d'un rapport sur les mobilités, d'une stratégie de développement territorial et d'un plan climat air énergie territorial. Des ateliers participatifs ont également été organisés pour impliquer les citoyens dans la transition énergétique. La transition énergétique sur Lorient Agglomération est également en cours. Ces initiatives démontrent une prise en compte de la nécessité de réduire les émissions de carbone et de promouvoir des déplacements plus durables.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Le Conseil de développement du pays de Lorient met en œuvre des initiatives pour préserver la biodiversité et gérer les ressources naturelles. Il a développé une stratégie de développement territorial et mis en place un système de management environnemental. Des actions concrètes ont été réalisées, notamment la gestion environnementale des ports de plaisance, la prévention des pollutions accidentelles et la sensibilisation des usagers. En 2022, une démarche de préservation de la biodiversité a été mise en œuvre. Ces initiatives démontrent une attitude proactive dans la gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Le Conseil de développement du pays de Lorient mène plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment la sensibilisation des jeunes, le développement de démarches de territoire zéro déchet zéro gaspillage, la création d'une recyclerie et d'un espace de réparation participatif, ainsi que la promotion de l'économie circulaire et la réduction des déchets. Des projets tels que l'école à économie circulaire ont déjà été réalisés, tandis que d'autres, comme le projet d'école à économie circulaire sur Sainte-Hélène, sont prévus. L'agglomération de Lorient vise également à atteindre l'objectif de zéro déchet zéro gaspillage.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Conseil de développement du pays de Lorient n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Le Conseil de développement du pays de Lorient a réalisé une action en 2020 pour soutenir le développement des associations, avec pour objectif de promouvoir la démocratie et la citoyenneté. Cette initiative témoigne de son engagement en faveur d'une transition socialement juste. Elle vise à encourager la participation citoyenne et à renforcer les liens sociaux au sein de la communauté.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Le Conseil de développement du pays de Lorient met en place des initiatives de gouvernance responsable, notamment à travers des rapports d'activité et des consultations citoyennes. Il a développé une stratégie de développement territorial et renforce la démocratie participative. Des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux, comme l'économie circulaire, sont également menées, en particulier auprès des jeunes. Le Conseil a également établi des plans pour développer la culture et impliquer les citoyens dans les décisions territoriales, notamment à travers un questionnaire pour recueillir leurs attentes et idées.

Sources : cdpl.bzh (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Conseil de développement du pays de Lorient et comment l'améliorer ?