A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Clemessy contribue à la transition durable grâce à son activité principale d'ingénierie électrique et d'automatisation industrielle. L'entreprise propose des solutions pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Elle a obtenu plusieurs certifications pour ses efforts environnementaux. Clemessy met également en place des initiatives pour la gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité, comme la création d'un atelier de production d'eau durable. L'entreprise participe à des projets de revalorisation des déchets et promeut une économie plus circulaire. En termes de gouvernance, Clemessy a défini un processus interne de revue de direction et a formalisé son organisation. L'entreprise s'engage également en faveur du développement des compétences et de la participation des communautés locales. Cependant, les informations disponibles sur les investissements durables sont limitées, mais l'entreprise évoque cette thématique dans ses communications.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Clemessyoeuvre dans le domaine de la neutralité carbone en développant des solutions de stockage d'énergie, des unités de méthanisation et des applications de reporting pour réduire la consommation d'énergie. L'entreprise vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments et les hôpitaux. Elle a obtenu plusieurs certifications pour ses efforts environnementaux et a mis en place des systèmes de management intégré et de management de l'environnement. Clemessy prévoit également de créer une coentreprise pour la réalisation de projets de stockage d'énergie et de réduire son empreinte carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Clemessy a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son impact environnemental. La société détient des certifications telles que ISO 14001 et a adhéré à des labels environnementaux. Elle a également réalisé des actions concrètes, comme la création d'un atelier de production d'eau durable, la participation à la compensation écologique de l'autoroute A65 avec la restauration de 1 372 hectares de milieux naturels, et la mise en place de solutions pour le traitement des eaux et des déchets. Ces initiatives démontrent son engagement en faveur de la gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Clemessy met en place des initiatives pour une économie plus circulaire, notamment la création d'un atelier de production d'eau durable pour Monin Syrups en 2021 et des solutions pour le traitement des eaux et des déchets en 2020. La société participe également à des projets de revalorisation des déchets, comme celui mené par Eiffage Énergie Systèmes pour une usine à Viviez en 2025. Ces actions démontrent les efforts de Clemessy pour réduire les déchets et consommations, et promouvoir une économie plus durable.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

évoque la thématique

Clemessy évoque la thématique des investissements durables dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise de conscience et une volonté de s'engager dans cette direction. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives spécifiques ou les plans d'action concrets mis en place par l'entreprise pour promouvoir les investissements durables.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Clemessy met en place des initiatives sociales, notamment la formation de techniciens locaux dans le cadre de projets de maintenance industrielle, comme celui réalisé à la raffinerie d'Abidjan. L'entreprise pilote également des arrêts techniques, comme prévu à la raffinerie SIR à Abidjan en 2025, qui peuvent être l'occasion de former ou d'impliquer les équipes locales. Ces actions démontrent l'engagement de Clemessy en faveur du développement des compétences et de la participation des communautés locales.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

Clemessy a mis en place plusieurs initiatives en matière de gouvernance responsable. La société a défini un processus interne de revue de direction en 2016 pour améliorer son système de management. Des mesures ont également été prises pour améliorer la qualité et la sécurité. En outre, Clemessy a formalisé son organisation en 2016 en mettant en place des organigrammes, des délégations de pouvoirs et des cascades de remplacement pour assurer la cohérence et la transparence de sa structure.

Sources : clemessy.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Clemessy et comment l'améliorer ?