B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

L'Epok contribue à la transition durable à travers son activité principale d'accompagnement et de conseil en développement de projets d'habitats participatifs. L'entreprise propose également des formations pour aider à la mise en œuvre de ces projets. Elle se concentre sur la rénovation et la création de logements à partir de bâtiments existants, ce qui favorsise une approche plus circulaire. L'Epok œuvre également pour la gouvernance responsable, en particulier dans le domaine de l'habitat et de l'urbanisme. Elle promeut des pratiques durables et innovantes dans la production immobilière. De plus, l'entreprise s'implique dans la transition socialement juste en proposant des formations et en étudiant l'intégration de logements aidés. L'Epok s'intéresse également à la biodiversité et aux ressources naturelles à travers diverses initiatives. Cependant, certains domaines comme la finance éthique et les investissements durables ne semblent pas être abordés explicitement par l'entreprise.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

L'Epok réalise des projets d'habitat participatif et propose des accompagnements à des collectivités territoriales et des particuliers pour la création de logements écologiques. L'entreprise a également édité des guides et des livres sur l'habitat participatif et propose des formations pour les professionnels et les futurs habitants. Les initiatives de L'Epok se concentrent sur la rénovation et la création de logements à partir de bâtiments existants, tels que des anciennes fermes et des hôtels. Toutefois, aucune initiative spécifique liée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou à la neutralité carbone n'a été trouvée dans les informations disponibles.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

L'Epok s'intéresse à la biodiversité et aux ressources naturelles à travers diverses initiatives. La création d'une ferme familiale pour des activités agricoles et artisanales en 2020 démontre son engagement en faveur d'une gestion durable des ressources. De plus, un membre de l'entreprise, Samuel Lanoë, a publié des ouvrages sur l'assainissement écologique et durable en 2009 et 2010, et a organisé une conférence sur la privatisation et l'industrialisation de l'eau en 2010. Ces actions montrent une volonté de promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

L'Epok œuvre principalement dans le domaine de l'habitat participatif, avec des projets de rénovation et de conversion d'anciennes fermes et bâtiments en logements. L'entreprise propose également des accompagnements pour les collectivités territoriales et les futurs habitants, ainsi que des formations pour les professionnels. Elle a également publié des guides et rapports sur l'habitat participatif et la production immobilière participative, contribuant ainsi à la promotion de pratiques plus circulaires dans le secteur de la construction et de l'immobilier.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que L'Epok n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

L'Epok propose des formations pour développer des compétences en matière d'habitat participatif, à destination des futurs habitants et des professionnels. L'entreprise a également mené une étude sur l'intégration de logements aidés à des programmes d'habitat participatif. Ces actions démontrent une attention portée à l'accompagnement et à la formation des acteurs impliqués dans l'habitat participatif, ainsi qu'à l'intégration sociale des personnes bénéficiant de logements aidés.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

L'Epok conduit des recherches-actions et propose des formations pour développer des compétences en matière d'habitat participatif. L'entreprise a mené des études sur les copropriétés et l'habitat participatif, et a organisé des conférences sur des sujets tels que la privatisation de l'eau. Ces initiatives démontrent une implication de L'Epok dans la gouvernance responsable, en particulier dans le domaine de l'habitat et de l'urbanisme. Les formations proposées aux professionnels et aux particuliers visent à développer des approches innovantes de production immobilière et à promouvoir des pratiques durables.

Sources : lepok.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de L'Epok et comment l'améliorer ?