Comité Champagne
champagne.fr
Hôtellerie - Restauration
La principale activité de l'organisation est la promotion et la protection du Champagne, en mettant en avant son terroir, son élaboration, et son expérience de dégustation unique.
Comité Champagne est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
Le Comité Champagne a mis en place des initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Il a adopté un plan carbone ambitieux et des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des actions ont été entreprises pour préserver les ressources en eau et la biodiversité. Le Comité Champagne accompagne également les vignerons dans leur démarche de certification environnementale. La création de Vignes Lab' permet de répondre à des problématiques techniques et environnementales. Le Comité Champagne a également élaboré un rapport d'impact et développe une stratégie de Responsabilité Sociétale de la Filière. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour approfondir certaines démarches, notamment en ce qui concerne la transition socialement juste et la finance éthique. Il est encourageant de voir que le Comité Champagne a entamé un chemin vers une gestion plus durable et responsable. Il peut continuer à renforcer ses efforts pour améliorer son impact environnemental et social. Une poursuite de ces démarches permettra au Comité Champagne de devenir un acteur Responsable dans son secteur.
Transition vers la neutralité carbone
a un plan d’actions avancé
Le Comité Champagne a entamé une démarche de réduction de ses émissions de carbone, avec notamment la réalisation d'un bilan carbone et la mise en place de mesures concrètes pour réduire les émissions de CO2. Un plan carbone ambitieux a été adopté, ainsi que des mesures spécifiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La stratégie de Responsabilité Sociétale de la Filière inclut également des objectifs de réduction des émissions de carbone. Un rapport d'impact a été élaboré pour suivre les progrès. Le Comité Champagne prévoit également une réduction des émissions de carbone à moyen terme. Ces initiatives démontrent une volonté de réduire l'impact carbone du Comité Champagne, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre la neutralité carbone.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a un plan d’actions avancé
Le Comité Champagne a mis en place des initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. La société a adopté un plan carbone ambitieux et mis en place des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des actions ont été entreprises pour préserver les ressources en eau et la biodiversité. Le Comité Champagne accompagne également les vignerons dans leur démarche de certification environnementale, avec pour objectif de certifier 100% des exploitations d'ici 2030. La création de Vignes Lab' permet de répondre à des problématiques techniques et environnementales. Le Comité Champagne a également élaboré un rapport d'impact et développe une stratégie de Responsabilité Sociétale de la Filière. Ces initiatives démontrent l'engagement de la société en faveur de la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles.
Transition vers l'économie circulaire
a engagé des actions
Le Comité Champagne a entamé une démarche vers l'économie circulaire, notamment en mettant en place un programme d'écologie industrielle et territoriale. La valorisation des sous-produits de la production de champagne est également une des actions menées, dans le but de développer une économie circulaire au sein de l'industrie du champagne. Des mesures pour réduire et recycler les déchets de production ont également été mises en œuvre. Ces initiatives démontrent une volonté de transition vers un modèle économique plus circulaire. Cependant, il semble que des efforts supplémentaires soient nécessaires pour approfondir cette démarche. Le Comité Champagne est sur la bonne voie, mais une poursuite de ses efforts sera nécessaire pour atteindre une véritable économie circulaire.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
aucune communication
Il semblerait que Comité Champagne n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.
Gouvernance responsable de la transition
a un plan d’actions stratégique
Le Comité Champagne montre une certaine prise en compte de la gouvernance responsable dans sa démarche de transition écologique. La publication d'un rapport d'impact et d'une fiche de synthèse sur le développement durable démontrent une volonté de transparence. L'élaboration d'un rapport d'impact interne et la création d'une certification adaptée à la filière vineuse sont également des initiatives positives. De plus, le développement d'une stratégie de Responsabilité Sociétale de la Filière atteste d'une réflexion approfondie sur les enjeux de responsabilité. Cependant, il est possible que certaines dimensions de la gouvernance responsable ne soient pas encore pleinement intégrées. Globalement, le Comité Champagne a entamé une démarche de gouvernance responsable, mais il peut encore approfondir et renforcer ses efforts pour une gestion plus efficace et plus responsable de la transition écologique.
Sources : champagne.fr (voir le détail)
- https://www.champagne.fr/fr/approfondir/mediaroom/communique-presse-champagne/objectif-vers-le-net-0-carbone-dici
- https://www.champagne.fr/fr/les-engagements-dans-le-champagne
- https://www.champagne.fr/fr/approfondir/ressources/la-champagne-engagee-dans-le-developpement-durable
- https://www.champagne.fr/fr/le-magazine-champagne/meilleurs-ensemble-rapport-dimpact
- https://www.champagne.fr/fr/le-magazine-champagne/comment-le-champagne-participe-t-il-la-transition-environnementale
- https://www.champagne.fr/en/the-commitments-in-champagne/our-commitments/carbon-footprint
- https://www.champagne.fr/en/the-champagne-magazine/stronger-together-impact-report
- https://www.champagne.fr/fr/les-engagements-dans-le-champagne/la-filiere-champagne-s-engage
- https://www.champagne.fr/fr/les-engagements-dans-le-champagne/la-filiere-champagne-s-engage/empreinte-carbone-champagne
- https://www.champagne.fr/en/the-commitments-in-champagne/our-commitments/biodiversity-footprint
- https://www.champagne.fr/fr/les-engagements-dans-le-champagne/la-filiere-champagne-s-engage/empreinte-biodiversite
- https://www.champagne.fr/fr/les-engagements-dans-le-champagne/la-filiere-champagne-s-engage/empreinte-eau
- https://www.champagne.fr/en/the-commitments-in-champagne/our-commitments/circular-economy
- https://www.champagne.fr/fr/les-engagements-dans-le-champagne/la-filiere-champagne-s-engage/objectif-100-certifie
- https://www.champagne.fr/fr/les-engagements-dans-le-champagne/la-filiere-champagne-s-engage/economie-circulaire
- https://www.champagne.fr/en/additional%20information/resources/champagne%27s-commitment-to-sustainable-development
- https://www.champagne.fr/fr/approfondir/mediaroom/communique-presse-champagne/la-champagne-lance-sa-responsabilite-societale-de
- https://www.champagne.fr/es/los-compromisos-en-el-champagne/nuestros-compromisos/economia-circular
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de Comité Champagne et comment l'améliorer ?