C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis est engagée dans une démarche de transition durable. Elle met en œuvre de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte carbone, comme l'accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique ou le développement de modes de déplacement doux. Elle favorise également la qualité de vie de ses habitants, en particulier ceux en situation de vulnérabilité, avec des actions pour améliorer l'accès à des logements abordables et intergénérationnels. La collectivité préserve également la biodiversité et gère durablement les ressources naturelles. Elle a développé un programme de développement durable et publié des rapports annuels sur la gestion des déchets. La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis seems à être sur la bonne voie. Il est important de continuer à renforcer ces efforts, notamment en matière de finance éthique et d'investissements durables, pour faire de Sophia Antipolis un acteur majeur dans la transition vers une économie plus durable.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a engagé de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte carbone. Elle a élaboré un programme de développement durable et fixé des objectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des actions concrètes ont été mises en place, telles que l'accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique, l'extinction nocturne des éclairages, la rénovation de l'éclairage public et le développement de modes de déplacement doux. La collectivité a également investi dans l'efficacité énergétique de ses bâtiments et de ses infrastructures, comme le dépôt de bus innovant. Des plans de mobilité et de déplacement urbain ont été élaborés pour promouvoir les transports en commun et la mobilité durable. Ces efforts démontrent une volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir un développement plus durable.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a mis en place de nombreuses initiatives pour préserver la biodiversité et gérer durablement les ressources naturelles. Les actions engagées concernent notamment la réduction des impacts sur les milieux naturels, la préservation des corridors écologiques, la gestion des déchets, la préservation de la qualité de l'air et de l'eau, ainsi que la promotion de l'activité agricole durable. La collecte et le tri des déchets sont également optimisés, avec des actions spécifiques pour les déchets d'activité de soins à risque infectieux. Les politiques environnementales sont élaborées en cohérence avec les modes de consommation et de production responsables et durables. Les espaces naturels sont préservés et les échanges techniques avec les communes sont encouragés pour une gestion durable des ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a mis en place de nombreuses initiatives pour promouvoir l'économie circulaire. Elle a développé un programme de développement durable et publié des rapports annuels sur la gestion des déchets. La collecte et le tri des déchets sont bien organisés, avec des systèmes de collecte des déchets ménagers, des déchets d'activité de soins à risque infectieux et des textiles. L'amélioration du quotidien et du cadre de vie des habitants est également une priorité, avec des actions pour accompagner les communes et les ménages dans leur développement durable. Des mesures de réduction des impacts sur les milieux naturels sont également mises en œuvre, telles que la mise en place d'un système de mobilité durable et la création de locaux de stockage des déchets. La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis Seems à être engagée dans une démarche de transition vers l'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a initié des efforts dans le domaine des investissements durables, notamment à travers le cofinancement de l'écosystème d'innovation, qui vise à soutenir les entreprises et les projets innovants ayant un impact positif sur l'environnement. De plus, le déploiement et le cofinancement du programme SARE démontrent une volonté de promouvoir des pratiques durables et de réduire les impacts négatifs sur l'environnement. Ces actions témoignent d'une prise de conscience de l'importance de la finance éthique et des investissements durables, mais il semble y avoir encore des possibilités de progression pour renforcer cet engagement et faire de Sophia Antipolis un acteur majeur dans la transition vers une économie plus durable.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis met en œuvre de nombreuses initiatives pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, en particulier ceux en situation de vulnérabilité. Elle propose un accompagnement des familles en difficulté, des personnes en situation de précarité et de handicap, ainsi qu'un soutien à l'insertion professionnelle des jeunes. La collectivité favorise également l'accès à des logements abordables et intergénérationnels, et travaille à réduire les inégalités sociales. Un plan d'action pour la qualité de vie au travail est également en place, ainsi qu'une surveillance médicale renforcée pour le personnel de collecte des déchets. Les actions en faveur de la petite enfance et de l'enfance sont également soutenues, notamment via des partenariats. Globalement, la collectivité semble s'engager de manière significative en faveur d'une transition socialement juste.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a mis en place des initiatives pour promouvoir une gouvernance responsable. Elle a développé des programmes de développement durable, publié des rapports sur la protection des données personnelles et le développement durable. Des actions concrètes ont été mises en œuvre pour accompagner les familles en difficulté, promouvoir la mobilité durable, la qualité de l'air et la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Un Conseil de développement a été créé, ainsi que des commissions thématiques pour étudier les questions environnementales. La collectivité a également développé des politiques en cohérence avec des modes de consommation et de production responsables et durables. Ces initiatives témoignent d'une volonté de mettre en place une gouvernance responsable, attentive aux besoins de la population et à la protection de l'environnement.

Sources : agglo-sophiaantipolis.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis et comment l'améliorer ?