C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais a mis en place de nombreuses initiatives pour promouvoir la transition écologique. Elle a développé des projets pour atteindre la neutralité carbone, comme l'offre d'électricité verte et la promotion de la mobilité partagée. La collectivité a également pris des mesures pour préserver la biodiversité, avec la préservation des espaces naturels sensibles et la lutte contre les espèces envahissantes. L'économie circulaire est également une priorité, avec des actions pour promouvoir le recyclage et la valorisation des déchets. La gouvernance responsable est assurée, avec des indicateurs de suivi et des projets pour l'éducation à l'environnement. La Communauté de Communes Saône-Beaujolais finance des projets de transition écologique et promeut un développement durable. Cependant, il est noté que le coeur d'activité de l'entreprise n'est pas directement lié à la transition verte.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais a mis en place plusieurs initiatives pour atteindre la neutralité carbone, notamment le développement d'une offre commerciale d'électricité verte, la promotion de la mobilité partagée et douce, ainsi que l'élaboration d'un Plan Climat-Air-Energie Territorial. Des actions concrètes telles que la création d'aires de covoiturage, la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques et le lancement d'un service d'autopartage ont également été réalisées. Des projets futurs sont également prévus, tels que le développement des énergies renouvelables, la mise en place de projets de méthanisation et éoliens, ainsi que l'incitation au ferroutage pour les entreprises.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais a mis en place plusieurs initiatives pour préserver et restaurer la biodiversité, telles que la préservation des espaces naturels sensibles, la lutte contre les espèces envahissantes et la conservation des prairies inondables. Elle a également élaboré des plans et rapports pour évaluer et améliorer la gestion des déchets et des ressources naturelles, comme le Plan Climat-Air-Energie Territorial. Des actions concrètes ont été menées pour accompagner les structures Petite Enfance et les établissements d'accueil du jeune enfant dans leur transition écologique. La commune a obtenu la labellisation Territoire Engagé Transition Ecologique en 2023.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais met en œuvre diverses initiatives pour promouvoir l'économie circulaire. Elle publie des rapports sur la gestion des déchets, organise la collecte en Point d’apport volontaire et la valorisation de déchets, et favorise l'achat en vrac et le fait-maison. Des actions concrètes comme le compostage des déchets, la création d'une recyclerie et d'une boutique de seconde main, ainsi que la mise en place d'un dispositif de tri à la source des biodéchets sont également prévues ou déjà mises en place. La gestion responsable des déchets lors des manifestations et la diffusion d'un guide du tri des déchets complètent ces actions.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais finance des projets de transition écologique dans les établissements d'accueil du jeune enfant, promouvant ainsi un développement durable. Cette démarche concrète s'inscrit dans une approche d'investissements durables, visant à soutenir des initiatives écologiques et à promouvoir une économie plus responsable.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais met en place des initiatives pour favoriser l'éducation et la culture sur son territoire. Elle a développé un dispositif d'éducation artistique et culturelle appelé Regards, visant à développer la pratique culturelle dans les établissements scolaires et structures telles que les crèches et les EHPAD. Elle labellise également des structures pour la petite enfance et propose un campus connecté pour les étudiants. Ces actions visent à promouvoir l'éducation et la formation pour les habitants du territoire.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais a obtenu le label Territoire Engagé Transition Ecologique en 2023 et a développé des indicateurs de suivi pour son PCAET en 2019. Elle suit les indicateurs de réduction des émissions de GES depuis 2020. La collectivité a également mis en place des projets culturels et des programmes d'animations pour l'éducation à l'environnement, ainsi que des initiatives pour la petite enfance. Elle a suspendu l'enquête publique relative à la modification n°7 du PLUi du SURB en 2025 et a organisé des événements tels que le Festiv'Été 2025.

Sources : ccsb-saonebeaujolais.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Communauté de Communes Saône-Beaujolais et comment l'améliorer ?