C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

L'institut Thünen contribue directement à la transition durable. Il œuvre pour la transition agro-écologique, l'agriculture biologique et la gestion durable des ressources naturelles. Il promeut également la neutralité carbone en analysant les émissions de gaz à effet de serre et en investissant dans la R&D pour des usages innovants du bois. L'institut travaille à la réduction des déchets alimentaires en Allemagne et participe à la conversion de surplus alimentaire en produits de qualité. Il collabore avec des start-ups et des entreprises de détail pour minimiser les pertes de produits alimentaires. L'institut a également mené des initiatives en faveur de la transition socialement juste, telles que des études sur la responsabilité sociétale des entreprises dans l'agriculture biologique. Il a mis en place un dispositif de prévention de la corruption et a développé une méthodologie pour évaluer la responsabilité sociétale des entreprises. Cependant, il semblerait que l'institut n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

L'institut Thünen œuvre pour la neutralité carbone en analysant les émissions de gaz à effet de serre liées à la substitution du bois pour les matériaux non renouvelables, en promouvant des pratiques agricoles réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en investissant dans la R&D pour des usages innovants du bois. Il évalue également les bénéfices climatiques de la substitution de matériaux par la forêt et met en place des mesures pour promouvoir l'utilisation du bois dans les secteurs où il présente des avantages pour le climat. Des études et analyses sont également menées pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre liées aux produits forestiers et pour développer des politiques pour la gestion durable des forêts.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

L'institut Thünen œuvre pour la transition agro-écologique, l'agriculture biologique et la gestion durable des ressources naturelles. Il mène des recherches et développe des programmes pour promouvoir l'agriculture biologique, protéger et restaurer la biodiversité, et gérer durablement les forêts. L'institut étudie également l'impact de la politique agricole sur la biodiversité et évalue les bénéfices climatiques de la substitution de matériaux par le bois. Des initiatives futures sont prévues pour développer l'agriculture biologique, la production biologique et les politiques de gestion durable des forêts.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Thünen Institute travaille à la réduction des déchets alimentaires en Allemagne à travers différentes initiatives. L'institut participe à la conversion de surplus alimentaire en produits de qualité, évalue les déchets alimentaires et propose des solutions pour les réduire. Il collabore également avec des start-ups et des entreprises de détail pour minimiser les pertes de produits alimentaires et promouvoir une consommation plus responsable. Des rapports et des recommandations sont publiés pour réduire les déchets alimentaires et promouvoir une gestion plus durable des ressources. Les actions menées ont déjà montré des résultats positifs, comme une diminution des taux d'écriture des produits non vendus.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Thünen Institute n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Thünen Institute a mené des initiatives en faveur de la transition socialement juste. En 2020, l'institut a réalisé une étude sur la responsabilité sociétale des entreprises dans l'agriculture biologique, mettant en évidence les meilleures performances des entreprises biologiques. En 2021, il a organisé un café pour apprendre la langue des signes, promouvant ainsi l'inclusion et l'accessibilité. Ces actions démontrent l'engagement de l'institut en faveur du développement social et de la responsabilité sociétale.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Le Thünen Institute a mis en place un dispositif de prévention de la corruption et a développé une méthodologie pour évaluer la responsabilité sociétale des entreprises dans l'agriculture biologique, démontrant ainsi une prise en compte de la gouvernance responsable dans ses processus internes.

Vous souhaitez comprendre le score de Thünen Institute et comment l'améliorer ?