A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le CTICM montre des initiatives prometteuses pour réduire son empreinte carbone. Il propose des solutions pour améliorer les performances énergétiques et accompagne les entreprises dans leur démarche de décarbonation. Des actions concrètes ont été mises en place, telles que la réduction des émissions de carbone et la mise en place de bornes de rechargement de véhicules électriques. Le CTICM a également entamé une transition vers l'économie circulaire avec des initiatives concrètes, comme le réemploi de matériaux de construction en acier. La société a obtenu des certifications garantissant l'assurabilité de ces produits. Des efforts sont également faits pour intégrer les principes de gouvernance responsable et de transition socialement juste. Cependant, des améliorations sont possibles, notamment pour une gestion plus durable de la biodiversité et des ressources naturelles. Il est important pour le CTICM de continuer à développer ses initiatives et à les renforcer pour atteindre une démarche plus globale et responsable.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) a engagé des initiatives significatives pour réduire son empreinte carbone. La société propose des solutions pour améliorer les performances énergétiques et accompagne les entreprises dans leur démarche de décarbonation. Elle a également développé des outils pour évaluer l'impact environnemental des produits acier et publié des rapports sur sa stratégie RSE. Des actions concrètes ont été mises en place, telles que la réduction drastique des émissions de carbone, l'organisation de journées dédiées à la décarbonation et la mise en place de bornes de rechargement de véhicules électriques. Le CTICM s'engage à poursuivre ces efforts pour accélérer la transition vers la neutralité carbone, notamment à travers des démarches collectives et inclusives pour la décarbonation du secteur de la construction métallique.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) a mis en place certaines initiatives pour gérer de manière plus durable la biodiversité et les ressources naturelles. La publication de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour des produits en acier constitue une étape importante pour transparence environnementale. De plus, la mesure régulière des résultats environnementaux permet à l'entreprise de suivre son impact sur l'environnement. Cependant, il semble que les efforts de CTICM soient principalement axés sur la mesure et la déclaration de ses performances environnementales, avec une attention particulière portée aux produits en acier. Une approche plus globale et intégrée pour la gestion de la biodiversité et des ressources naturelles pourrait être davantage développée pour accroître l'efficacité de ces initiatives.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Le CTICM - Centre technique industriel de la construction métallique a entamé une transition vers l'économie circulaire avec des initiatives concrètes. La société a développé une offre de réemploi de matériaux de construction en acier et a obtenu des certifications garantissant l'assurabilité de ces produits. Un tri sélectif de déchets a été mis en place et des recommandations professionnelles pour le réemploi d'éléments structuraux en acier ont été publiées. Le CTICM a également contribué à l'élaboration de critères pour l'économie circulaire et a défini une procédure de requalification des éléments métalliques. La réception de la Médaille d'or pour l'innovation dans l'économie circulaire est une reconnaissance de ses efforts. Des démarches de certification supplémentaires sont en cours, notamment pour les éléments de réemploi, démontrant ainsi l'engagement du CTICM à intégrer les principes de l'économie circulaire dans son fonctionnement.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que CTICM - Centre technique industriel de la construction métallique n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) a mis en place certaines initiatives pour améliorer sa dimension sociale. La création d'une maison de la construction métallique est une action notable qui vise à promouvoir la construction métallique et à apporter des bénéfices sociaux. La mesure de résultats sociaux démontre que l'entreprise cherche à évaluer et à comprendre l'impact de ses activités sur la société. De plus, le développement d'une politique de formation interne témoigne de l'engagement de l'entreprise à investir dans le développement de ses employés. Ces initiatives montrent que le CTICM prend en compte les aspects sociaux de son activité et tente de les intégrer dans ses opérations. Cependant, il est possible que d'autres efforts soient nécessaires pour améliorer encore cette dimension.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) a mis en place certaines initiatives pour promouvoir une gouvernance responsable. La publication d'un rapport RSE démontre une volonté de transparence, tandis que la création d'une maison de la construction métallique témoigne d'un engagement en faveur de l'industrie. La mesure des résultats environnementaux est également un aspect important, montrant que l'entreprise prend en compte l'impact de ses activités sur l'environnement. De plus, la définition d'une stratégie RSE et l'organisation d'une conférence pour les dirigeants industriels démontrent une réelle volonté de s'engager dans une démarche responsable. Ces initiatives montrent que CTICM est sur la bonne voie pour intégrer les principes de gouvernance responsable dans son fonctionnement. Cependant, des efforts supplémentaires pourraient être nécessaires pour parfaire cette démarche et aller encore plus loin dans l'intégration de ces principes.

Sources : cticm.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de CTICM - Centre technique industriel de la construction métallique et comment l'améliorer ?