B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Le Département de la Savoie a mis en place de nombreuses initiatives pour promouvoir une transition durable. Il encourtage l'insertion professionnelle des personnes handicapées et favorise l'accès à la culture. Des dispositifs de protection de l'enfance et des mesures pour promouvoir l'emploi et la formation ont également été mis en place. Le département a également engagé des actions pour réduire son empreinte carbone, comme l'accompagnement des particuliers dans la rénovation énergétique et le développement de l'énergie renouvelable. Les transports collectifs et les modes de déplacement doux sont également encouragés. Le département prévoit également de développer ces actions dans le futur. Cependant, il y a encore des efforts à faire, notamment en matière de finance éthique et d'investissements durables. Un renforcement de la stratégie de financement de projets à impact positif pourrait être bénéfique. Le département montre cependant une réelle volonté de contribuer à des objectifs de développement durable.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Le Département de la Savoie a mis en place de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte carbone. Il accompagne les particuliers dans la rénovation énergétique de leur habitat et favorise l'émergence de projets de développement d'énergie renouvelable. Le département a également développé des infrastructures de transport collectif et des modes de déplacement doux, tels que les véloroutes et les liaisons cyclables. Des dispositifs d'aide au covoiturage et à l'usage du vélo ont été mis en place. Le département intègre également des critères environnementaux dans ses marchés publics et cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans ses activités, notamment dans la restauration scolaire et la gestion de ses véhicules. De nouveaux projets sont également prévus pour intégrer la sobriété énergétique et développer l'usage de matériaux biosourcés.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Le Département de la Savoie a mis en place de nombreuses initiatives pour promouvoir la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. Les actions entreprises visent à accompagner les professionnels de l'agriculture et de la foresterie vers des pratiques plus durables, tout en protégeant les ressources en eau et en prévenant les pollutions. Des études et des plans de prévention ont été réalisés pour mieux comprendre et gérer les ressources naturelles. Le département a également mis en place des systèmes d'irrigation efficaces et des corridors biologiques pour préserver la biodiversité. Les initiatives Taken concernent également la sensibilisation des jeunes à la préservation de l'environnement, la promotion de l'économie circulaire et l'appui à la filière bois. Les actions entreprises montrent une volonté de protéger les ressources naturelles et de promouvoir un développement durable.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Le Département de la Savoie a engagé diverses initiatives pour promouvoir l'économie circulaire. Il a développé l'économie circulaire dans les achats publics et mis en place un dispositif d'aide aux travaux de rénovation énergétique. Le département encourage également les transports collectifs et les modes doux, ainsi que l'alimentation durable. Il a également adopté une politique d'achats socialement et écologiquement responsables et réduit l'empreinte environnementale de ses achats. Le département soutient des projets locaux, tels que la société anonyme d’économie mixte locale « Savoie EnR » et une association pour la réduction des déchets. Des projets à moyen terme sont également prévus, comme le développement du covoiturage et de l'aide à la construction publique en bois scolyté.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

Le Département de la Savoie montre des initiatives encourageantes en matière d'investissements durables. L'accompagnement des porteurs de projets pour un développement durable et la promotion de l'innovation et du dynamisme économique sont des éléments positifs. Le soutien financier aux initiatives de solidarité internationale, tant à court qu'à moyen terme, témoigne d'une volonté de contribuer à des objectifs de développement durable. Cependant, il semble que les efforts soient davantage concentrés sur le soutien à des initiatives existantes rather que sur une stratégie globale d'investissement durable. Un renforcement de la stratégie de financement de projets à impact positif pourrait être bénéfique pour amplifier l'impact des actions menées.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Le Département de la Savoie a mis en place de nombreuses initiatives en faveur de la transition socialement juste, notamment en ce qui concerne l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Des dispositifs d'insertion par l'activité économique et des accompagnements pour les porteurs de projets ont été créés. Le département a également développé des actions pour favoriser l'accès à la culture et pour promouvoir l'emploi et la formation. Des financements ont été attribués à des initiatives de solidarité internationale et à des associations œuvrant pour l'insertion de personnes éloignées de l'emploi. Des mesures de protection de l'enfance et de favorisation de l'emploi de travailleurs handicapés ont également été mises en place. Le département prévoit également de développer davantage ces actions dans le futur, notamment en faveur des publics en situation de handicap.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Le Département de la Savoie a mis en place diverses initiatives pour promouvoir une gouvernance responsable. Les actions engagées incluent la sensibilisation des jeunes à la préservation de l'environnement, le développement de l'accès à la culture et la promotion de l'emploi et de la formation. Le département a également mis en place des dispositifs de protection de l'enfance et favorise les actions en faveur du public en situation de handicap et des publics discriminés. Les marchés publics sont également concernés, avec l'inclusion de clauses sociales et environnementales. Le département s'engage également dans des projets de solidarité internationale et prévoit un suivi et une évaluation de ces projets. Les processus internes ont également été revus pour promouvoir l'innovation, la réduction de l'empreinte environnementale et la sécurité alimentaire.

Sources : savoie.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Département de la Savoie et comment l'améliorer ?