École nationale des chartes
psl.eu
Enseignement et formation
Formation et recherche dans les domaines de l'histoire, de la paléographie, de la diplomatique, de l'archivistique et de la bibliothéconomie. L'institution propose des programmes de licence, de master et de doctorat, ainsi que des formations continues et des programmes gradués.
École nationale des chartes est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
L'École nationale des chartes montre une démarche engagée en faveur de la transition écologique et sociale. Elle promeut le leadership féminin et la lutte contre les écarts de genres. L'établissement propose des formations pluridisciplinaires en sciences de la durabilité et en transition écologique. Des initiatives de sensibilisation et de recherche sont également mises en place. L'école soutient financièrement les projets étudiants en transition écologique. Cela témoigne d'une volonté de s'engager dans la transition écologique et sociale. L'École nationale des chartes a également entamé une démarche pour réduire son impact carbone. Des formations axées sur les choix énergétiques et les énergies renouvelables sont proposées. L'établissement organise des ateliers de sensibilisation et des recherches-actions transdisciplinaires. Cependant, il reste encore des efforts à accomplir pour amplifier ces démarches, notamment en matière de gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, ainsi que de transition vers l'économie circulaire. Globalement, l'école affiche une approche responsable et engagée en faveur de la transition écologique et sociale.
Transition vers la neutralité carbone
a un plan d’actions stratégique
L'École nationale des chartes démontre une prise de conscience de la nécessité de transition vers la neutralité carbone. Elle propose des formations axées sur les choix énergétiques et les énergies renouvelables, contribuant ainsi à la sensibilisation et à la formation des professionnels pour un futur décarboné. En interne, la recherche interdisciplinaire sur les transitions écologiques et sociales est une démarche importante. Des projets à moyen terme, tels que le développement d'un programme de formation pluridisciplinaire, des ateliers de sensibilisation et des recherches-actions transdisciplinaires, montrent une volonté d'approfondir cette démarche. L'organisation d'un défi de conception urbaine durable complète ces initiatives, montrant une approche globale de la neutralité carbone. Ces actions indiquent une orientation vers une économie plus sobre en carbone, mais il reste encore des efforts à accomplir pour amplifier ces démarches.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a engagé des actions
L'École nationale des chartes montre des prémisses interessantes en matière de biodiversité et de ressources naturelles, notamment à travers ses actions de recherche interdisciplinaire sur les transitions écologiques et sociales. Cependant, il semble que ces initiatives soient encore limitées et ne couvrent pas l'ensemble des aspects liés à la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. La prise en compte de ces enjeux apparaît principalement comme un objet d'étude et de recherche, mais nécessite une mise en oeuvre plus large et plus concrète au sein de l'établissement pour avoir un impact réel sur son fonctionnement et ses activités. L'école a donc des potentialités à développer pour intégrer de manière plus globale et opérationnelle les principes d'une gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité.
Transition vers l'économie circulaire
évoque la thématique
L'École nationale des chartes a entamé une démarche vers l'économie circulaire, mais celle-ci est encore balbutiante. La thématique est évoquée dans les communications de l'entreprise, ce qui indique une prise de conscience de l'importance de cette question. Cependant, les initiatives concrètes et les actions effectives pour mettre en œuvre une économie circulaire sont limitées. L'entreprise n'a pas encore développé de stratégie globale pour réduire les déchets, favoriser la réutilisation et le recyclage, ou promouvoir des produits et services durables. Les communications constituent un premier pas, mais il est essentiel que l'entreprise passe à l'étape suivante en mettant en place des actions concrètes pour donner corps à son engagement en faveur de l'économie circulaire.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
a engagé des actions
L'École nationale des chartes déploie des efforts dans le domaine des investissements durables, notamment à travers son soutien financier aux projets étudiants en transition écologique. Cette initiative témoigne d'une volonté de promouvoir la finance éthique et les investissements responsables. Cependant, il semble que les actions entreprises soient encore limitées et qu'il reste un potentiel de développement important pour accélérer la transition vers des pratiques financières plus durables. L'institution pourrait envisager d'élargir son champ d'action pour intégrer davantage de critères environnementaux et sociaux dans ses décisions d'investissement. Une approche plus globale et intégrée de la finance éthique pourrait ainsi contribuer à renforcer son engagement en faveur d'une économie plus responsable et durable.
Gouvernance responsable de la transition
a un plan d’actions stratégique
L'École nationale des chartes montre une démarche engagée en faveur d'une gouvernance responsable. La promotion du leadership féminin et la lutte contre les écarts de genres dans les STEMM sont des axes importants, ainsi que la formation pluridisciplinaire en sciences de la durabilité et la transition écologique. L'établissement a également mis en place des cellules et des équipes pour la responsabilité sociale, l'égalité des chances et l'accès aux droits. Des initiatives comme les ateliers de sensibilisation et la recherche-action transdisciplinaire démontrent une volonté de s'engager dans la transition écologique. Le soutien financier aux projets étudiants en transition écologique est également un aspect notable. Globalement, l'école affiche une approche responsable et engagée en faveur de la transition écologique et sociale.
Sources : psl.eu (voir le détail)
- https://psl.eu/actualites/developper-une-recherche-innovante-et-transformative-face-aux-crises-environnementales
- https://psl.eu/en/events/prospective-modeling-and-climate-change-energy-water-issues
- https://www.psl.eu/sites/default/files/2023-06/Progress%20report%20-%20HRS4R%20PSL%2007062023.pdf
- https://psl.eu/universite/sapere-aude
- https://psl.eu/en/education/master-s-degree-energy
- https://psl.eu/en/education/psl-bachelors-degree-sustainability-sciences
- https://psl.eu/intervenants-la-conference-msca-alexandra-dubini
- https://psl.eu/formation/sciences-monde-durable
- https://psl.eu/en/events/awareness-workshop-energy-poverty
- https://www.minesparis.psl.eu/blog/evenements/conference-mines-paris-psl-rte-la-flexibilite-electrique-levier-essentiel-de-la-transition-energetique/
- https://dauphine.psl.eu/dauphine/media-et-communication/article/climate-biodiversity-tackling-global-footprints-24th-gcet
- https://psl.eu/en/events/round-table-thinking-about-city-face-climate-change
- https://psl.eu/en/education/master-sustainability-science
- https://psl.eu/en/news/singular-projects-2024-call-sustainable-student-projects
- https://psl.eu/universite/qui-sommes-nous/inclusivite-diversite-egalite-et-accessibilite
- https://psl.eu/formation/master-energie
- https://psl.eu/formation/master-science-de-la-durabilite
- https://psl.eu/en/events/greenmeta-city-sustainable-design-challenge
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de École nationale des chartes et comment l'améliorer ?